Haut de page.

A Scanner Darkly
A Scanner Darkly



Fiche descriptive

Anticipation

Richard Linklater

Keanu Reeves, Winona Ryder, Robert Downey Jr...

13 Septembre 2006

1h40

Chronique
A Scanner Darkly
sombre et halluciné

Une banlieue d'Orange County, en Californie, en 2013. L'interminable et vain combat de l'Amérique contre la drogue se confond désormais avec sa guerre contre le terrorisme.

Le policier Bob Arctor, spécialiste réticent des missions d'infiltration, est contraint de jouer les taupes auprès de ses amis Jim Barris, Ernie Luckman, Donna Hawthorne et Charles Freck.
Lorsqu'il reçoit l'ordre de s'espionner lui-même, Arctor entame une inexorable descente dans l'absurde et la paranoïa, où loyautés et identités deviennent indéchiffrables.
un bon film !


sombre et halluciné
A scanner Darkly est l’adaptation du roman « Substance Mort » de l’hallucinant Philippe K Dick qui puisa dans son expérience des hallucinogènes pour créer un roman dense et oppressant.

Ce qui interpelle d’emblée, c’est l’étrange et déroutante technique utilisée et qui consiste à filmer avec des acteurs réels au format numérique avant de redessiner sur le film. Plus réaliste qu’un film d’animation classique, il donne à voir une vision déformée de la réalité, entraînant le spectateur dans les hallucinations dues à l’absorption de la substance M des personnages de l’intrigue et du personnage principal en particulier. Le spectateur perd peu à peu ses repères et est rongé par le même doute, la même incertitude et la même paranoïa qu’Arctor, le personnage central du film. Au final, rarement une technique cinématographique aura si fortement appuyé le propos du film…

Soutenue par une bande son aussi lancinante qu’oppressante, le film restitue l’ambiance oppressante et dérangeante du roman de Philippe K Dick, ce qui n’était pas au prime abord évident, quand on connaît la complexité de l’univers de cet auteur brillant… Si a Scanner Darkly manque peut-être un peu de rythme, ses dialogues travaillés, ses personnages fouillés, joyeusement ravagés et brillement interprétés (avec une mention particulière à celui de Barris) , en font une œuvre aussi prenante que déstabilisante, posant l’éternelle question « la fin justifie-t-elle les moyens », cruellement d’actualité dans cette période post 11 septembre.

A scanner Darkly devrait ravir les fans de K. Dick et contribuer je l’espère à faire découvrir son œuvres à ceux qui la méconnaissent… Sans oublier que ce sont aussi ses romans et nouvelles qui inspiré Total Recall, Blade Runneur et Minority report…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Cyberpunk est le premier jeu de rôles à exploiter le thème littéraire du même nom. Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan, etc. L'expression cyberpunk vient du mot cybernétique, la science de la communication entre l'homme et la machine, et du mot punk : mouvement musical et social du début des années 80 ayant lancé le slogan "no future". Le mélange des deux nous plonge dans un futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme. ..