Haut de page.

Fatalitas
Chéri-Bibi



Fiche descriptive

Policier Historique

Chéri-Bibi

Tome 1

Pascal Bertho

Marc-Antoine Boidin

Marc-Antoine Boidin

Delcourt

Conquistador

Mai 2006

Chroniques

Début du XXe siècle. Sur un navire en route vers Cayenne, la révolte gronde parmi les bagnards. À la tête du mouvement, le matricule 3216, un colosse d’une puissance sans égale. Un écorché vif, aussi désespéré qu’innocent des crimes dont l’opinion publique l’accable. Un homme droit, mais qui n’a plus rien à perdre et dont le nom fait trembler : Chéri-Bibi…
un excellent album!


de l'innocence à la révolte
Les adaptations de romans sont parfois un écueil sur lequel viennent se briser l’ambition de nombreux auteurs… Fatalitas, premier volume d’un triptyque consacré à ce personnage haut en couleur imaginé par Gaston Leroux, prouve combien une adaptation peut donner lieu à une œuvre qui s’annonce magistrale, tant sur le plan graphique qu’au niveau de la narration.

Le personnage central du roman, Jean Mascar, répondant au doux pseudo de Cheri-Bibi, est une force de la nature au cœur noble et généreux que le destin va tragiquement précipiter en enfer… Le découpage de l’album est un modèle du genre. Très cinématographique, on n’aperçoit le héros que par bribes éparses, se forgeant peu à peu une image de ce qu’il est à partir des conversations de ceux qui ne voient en lui qu’un dangereux assassin… Par petites touches, avec un recours au flash back fort bien mené, on en apprend un peu plus sur sa personnalité, pour finir captivé par le tragique destin d’un homme fondamentalement bon et généreux sur qui la fatalité s’est acharnée… Le récit, riche et très rythmé, est, malgrè des coupes inévitables, d’une fluidité rare et le récit envoûte littéralement le lecteur…

Le trait de Marc-Antoine Boidin est d’une force peu commune, rehaussé par une mise en couleur efficace qui permet au dessin de conserver la force et la vivacité des crayonnés. Il a sur créer une galeries de portraits, de gueules cassées des plus réussies. La couverture est à elle seule une réussite. On sent la force émanant de ce personnage, sa révolte contenue qui gronde et qui menace d’exploser, ravageant tout sur son passage… Son travail sur la couleur, les ombres et la lumière renforcent les différentes ambiances et rehausse des décors soignés, rendant ce premier tome esthétiquement réussit…

Fatalitas est une réussite incontestable qui l’inscrit d’emblée dans les albums incontournables de l’année 2006… C’est peu dire qu’on attend la suite avec impatience!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.