Haut de page.

Un derviche peut en cacher un autre
Le Tsar fou



Fiche descriptive

Humour

Le Tsar fou

Tome 2

Tarek

Lionel Chouin

Christophe Bouchard

Emmanuel Proust Editions

Trilogies

Octobre 2006

Chroniques
L'Habit ne fait pas le roi
conte fabuliste russe
Un derviche peut en cacher un autre
Parodie d'un pouvoir loufoque

Le Caucase est en ébulition. Or, le Tsar a une idée géniale pour rétablir son autorité : devenir le Khan de toutes les tribus révoltées ! Dans cette région de tous les dangers, des épreuves ô combien picaresques attendent le souverain ainsi que son fidèle faire-valoir. Mais un étrange derviche se présente sur leur route : peut-on lui faire confiance ?
un excellent album!


Parodie d'un pouvoir loufoque
Parodie du pouvoir
Avec « L'Habit ne fait pas le roi », premier tome de la trilogie du Tsar fou, Tarek et Lionel Chouin avaient frappé un grand coup. Servi par un trait nerveux et une mise en couleur au service de cette histoire burlesque et extravagante, écartelée entre folie, sagesse et poésie.

C’est avec un certain regret que l’on abandonne ces comploteurs farfelus qui cherche à mettre à mal le pouvoir pour mieux s’en emparer pour gagner les steppes où souffle un vent de révolte. La couverture où figurent le Tsar vraisemblablement perdu et son fidèle conteur consultant dubitatif une improbable carte évoque immanquablement l’immortel héros de Cervantès, le célèbre Don Quichotte de la Mancha. Mais le Tsar ne lutte pas ici contre les moulins à vents figurant d’antiques géants. Sa folie c’est de croire aux fables d’un vieux conteur qui l’incitent à penser qu’il est possible de gouverner en étant porté par des sentiments humanistes…

Les auteurs signe avec ce second tome un conte fabuliste magnifique où humour et dérision côtoient sagesse et poésie. Ce n’est pas tant la folie d’un Tsar que s’attache à décrire cet album mais celle des hommes et en cela, l’histoire peut rencontrer un certain écho dans notre époque troublées où l’on désespère de voir les dirigeant de la planète gagnés par la folie de ce Tsar rêveur et utopiste... Car comme le disait un certain Oscar Wilde, « le progrès n'est que l'accomplissement des utopies ».

Le trait de Lionnel Chouin se fait plus nerveux, plus rugueux aussi, comme s’il avait cherché à mieux dépeindre les peuples du Caucase. L’histoire, centrée sur les personnages du Tsar et du vieux conteur se fait plus poétique et perd un peu de cette coloration humoristique qui tentait le premier tome. Mais il règne toujours dans ce second album un vent de fraîcheur très réjouissant.

Un trilogie incontournable qui s’inscrit toutefois étrangement dans la collection « Trilogies» d’ Emmanuel Proust puisque Le Tsar Fou n’est pas tant intrigue développée sur trois albums que trois one-shot, fort bien écrits et joliment mis en images…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.