Haut de page.

Smoke City
Smoke City



Fiche descriptive

Aventure

Tome 1

Mathieu Mariolle

Benjamin Carre

Benjamin Carre

Delcourt

Neopolis

21 Janvier 2007

Chronique

Carmen, voleuse notoire, retrouve ses anciens complices pour les convaincre de monter à nouveau un coup. Détail piquant, c’est elle qui les a trahis six ans auparavant.

Elle leur propose de voler une momie pour le compte d’un riche collectionneur. Pour ce faire, le commanditaire exige la reconstitution de la bande à l’identique. Mais ce qui devait être l’affaire du siècle se révèle être une arnaque à l’assurance…
un chef d'oeuvre!


noir et envoûtant
Ce qui attire d’emblée l’attention du lecteur, c’est le trait et la mise en couleur hallucinante de Benjamin Carré qui immerge d’emblée le lecteur dans une ambiance oscillant entre le cinéma des années 50 et Blade Runner et ses univers urbains sombres et délavés par la pluie. Après avoir travaillé pour le monde du jeu vidéo, du jeu de rôle et du jeu de société (Zombie), il signe là une première BD est de toute beauté…

L’atmosphère qui se dégage des planches est à la fois étouffante et dérangeante, comme l’était celle distillée dans un jeu vidéo très typé au design soigné : Max Payne. On y retrouve le cynisme du personnage principal et cette histoire à la première personne que l’on retrouve aussi dans les romans noirs.
Les plans et les angles choisis par le dessinateur sont très cinématographique, tant et si bien qu’en se laissant porter, on perçoit des mouvements de caméras fluides et dynamiques. Son traitement des décors est magistral et le soin apporté à l’architecture des bâtiments, écartelées entre des époques passées et futures est vraiment hallucinant. Ces personnages, cernés de noir, se détachent des décors léchés et confèrent à l’album une atmosphère envoûtante.

L’amorce du scénario évoque irrémédiablement « ocean eleven », le petit bijou de Steven Soderbergh, les paillettes hollywoodienne en moins. Le scénario se déroule impeccablement avec une mise en place des différents personnages qui se fait de façon très dynamique tout en introduisant de nombreux éléments flous qui font naître bien des questions : qui est ce mystérieux traître qui va livrer ses anciens comparses aux autorités? Qui est cet étrange commanditaire ? Pourquoi tient-il à réunir cet ancien équipe de monte en l’air de haut vol et quelles sont ses réelles motivations?
Les auteurs nous brossent une galerie de portraits très typés, hauts en couleur et délicieusement caricaturaux : de la vamp au braqueur alcoolique de bonne moralité en passant par le petit génie de l’informatique, le samouraï et le ravagé de service…
Un travail particulier a été apporté aux dialogues, incisifs et percutants, ce qui renforcent l’immersion dans cet univers sombre et oppressant, le rehaussant d’un humour vitriolé…
Mathieu Mariolle, après le très remarqué « de sang froid », signe là un nouveau scénario à la fois rythmé, captivant et envoûtant où l’univers classique du polar noir se teinte d’une pointe de fantastique des plus appréciable.

C’est avec une certaine impatience que l’on attend le second volume de ce diptyque qui s’inscrit d’emblée parmi les albums incontournables du genre avec une narration impeccable et une mise en image éblouissante et très cinématographique…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 4 jeux de rôle.

Cyberpunk est le premier jeu de rôles à exploiter le thème littéraire du même nom. Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan, etc. L'expression cyberpunk vient du mot cybernétique, la science de la communication entre l'homme et la machine, et du mot punk : mouvement musical et social du début des années 80 ayant lancé le slogan "no future". Le mélange des deux nous plonge dans un futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme. ..
Hellywood est un jeu permettant de jouer dans l'ambiance des romans et des films du genre Noir ou "Hardboiled" : du "Faucon Maltais" à "L.A. confidential", en passant par les écrits d'Ed Bunker ou de MacBain, ambiance à laquelle Hellywood ajoute une légère touche de fantastique.
L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...
Vampire est un jeu de rôle dédié au Monde des Ténèbres, univers bâti par Whitewolf s’appuyant sur les romans d’Anne Rice et sa célèbre trilogie des Vampires et sur la littérature gothique.