Haut de page.

A Casa Nostra
A Casa Nostra



Fiche descriptive

Policier

Francesca Comencini

Valeria Golino, Luca Zingaretti, Giuseppe Battiston...

18 Avril 2007

1h39

Chronique
A Casa Nostra
état des lieux

Une histoire d'argent vue par le biais de différents personnages dans l'Italie d'aujourd'hui : un homme d'affaires qui recycle de l'argent venant d'activités illicites, un commandant de police qui enquête sur lui, une jeune mannequin cocaïnomane, un couple de retraités, une prostituée ukrainienne...
un bon film !


état des lieux
Loin de nous plonger dans l’univers de la Mafia comme le titre et la bande annonce le laissaient présager, Casa Nostra est un film intimiste qui, en nous racontant le destin croisé de différents protagonistes, fait une photographie instantanée d’une ville.

Francesca Comencini nous invite à découvrir des personnages riches et denses dont on sent qu’ils ont un vécu avant le début du film et qu’ils poursuivront leur destin bien après. De l’homme d’affaire véreux blanchissant l’argent à sa maîtresse mannequin cocaïnomane en passant par le capitaine de police enquêtant sur ses activités troubles, son amant, les parents retraités de ce dernier, un homme d’affaire russe, un ex tolar amoureux d’une prostituée, un couple dont le mari va être tenté, la galerie de portrait est riche et variées.

Il n’y a pas d’intrigue à proprement parler, seulement des destins qui se mêlent et s’entremêlent, des histoires de rencontres, de gens qui se frôlent et partagent sans le savoir des désirs communs. Si l’argent, qui corrompt et ronge l’être de l’intérieur, est au cœur des préoccupations de plusieurs protagonistes, il est loin d’être le seul moteur.

On peut regretter que le film ne fasse qu’effleurer la vie des ces personnages plein d’humanité, pénétrant leur intimité et leurs désirs, avec une caméra très proche d’eux avant de s’en éloigner. On a l’impression fugace d’être un oiseau qui passe dans le ciel de Milan, qui s’approche un instant d’une poignée de personnages avant de reprendre son envol.

La musique de Banda Osiris est superbe et souligne l’atmosphère étrange et blafarde qui baigne Milan tout au long du film.

A Casa Nostra est un film choral à la fois engagé et intimiste qui dessine en filigrane la déliquescence de l’Italie.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...