Haut de page.

We Feed the World, le marché de la faim
We Feed the World, le marché de la faim



Fiche descriptive

Documentaire

Erwin Wagenhofer

25 avril 2007

1h36

Chronique
We Feed the World, le marché de la faim
est-ce que demain finara bien?

Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destruction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d'Autriche, Graz...

Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d'un quart de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique.

Chaque Européen consomme annuellement 10 kilogrammes de légumes verts, irrigués artificiellement dans le Sud de l'Espagne, et dont la culture provoque des pénuries d'eau locales...
un excellent film!


est-ce que demain finara bien?
We Feed the World fait partie de ces documentaires édifiants dénonçant les dérives qui pousse notre petit monde vers l’abîme. Certes, il ne fait que mettre en image des choses que nous savons déjà : les subventions des pays de l’hémisphère nord qui minent l’agriculture de l’hémisphère sud, l’industrialisation de la pêche qui appauvri les océan et propose un poisson moins bon et de moins bonne qualité que les pêches traditionnelles, l’élevage industriel des volailles qui se fait au détriment de la qualité, la culture intensive sous serre dans les pays du sud de l’hémisphère nord qui achemine dans nos assiettes des produits de piètre qualité gustative ayant voyagé à travers toute l’Europe au mépris de la pollution générée par cet expédition… Sans oublier l’attrait du consommateur pour des denrées calibrées, normées et visuellement parfaite, au détriment du goût et de la prise en compte des dégâts collatéraux générés par les méthodes de productions…

Mais en dénonçant les dérives d’un capitalisme galopant, ce documentaire à charge est sans nul doute efficace. Cependant, peut-être aurait-il dû insister sur le rôle et le pouvoir des consommateurs, qui en bout de chaîne de production ont le pouvoir de changer les choses, ou tout du moins qui ont encore ce pouvoir tant que les industries agroalimentaires n’ont pas encore mené à terme leur travail de normalisation pour servir le culte de leur profit.

Amalgame de plusieurs reportages tendant tous vers un même but (dénoncer l’absurdité d’un système), chaque partie de ce documentaire s’efforce de répondre à une question de façon certes partisane mais efficace et suscitant un questionnement sur notre façon de consommer.
La conclusion du film, un entretien avec le PDG de Nestlé, laisse envisager que le pire est à venir dans un monde ou les multinationale semblent avoir tout pouvoir pour asservir leur monde à leur soif d’argent démesurée. « Travaillons plus pour que les actionnaires gagnent plus »… There is a strange feeling of « déjà-entendu », isnt’ it?

Un documentaire édifiant.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.