Haut de page.

Modus vivendi
Le Tueur



Fiche descriptive

Thriller

Le Tueur

Tome 6

Matz

Jacamon

Casterman

Ligne Rouge

24 Septembre 2007

Chroniques
Modus vivendi
Superbement dérangeant.
Le Commun des Mortels
piège en eaux troubles
L'Ordre naturel des choses
le dessous des cartes
Concurrence déloyale
le tueur d'espoirs
La main qui nourrit
Perte(s) de repère(s)
lignes de fuite
Autobiographie d’un tueur nihiliste

Au Vénézuela, le 'sanctuaire' qu'il a choisi pour se retirer du monde depuis quatre longues années, le Tueur réapparaît aux yeux de ses semblables. L’ennui, la lassitude de ne plus rien faire, le besoin d’action ? Toujours est-il que l’ex-exécuteur, sollicité par des interlocuteurs se recommandant de son vieil ami Mariano, reprend du service pour “une pige”, comme il dit ; un contrat comme ça, pour voir, sans engagement ultérieur.

Sauf que l’affaire, évidemment, sent plus mauvais qu’il n’y paraissait de prime abord. Éliminer un banquier et un courtier international en pétrole, soit. Mais pourquoi sa troisième et dernière cible est-elle une religieuse, Madre Luisa, si dévouée, désintéressée et investie dans son ministère auprès des plus pauvres qu’on la connaît dans toute l’Amérique latine comme la madonne des bidonvilles…
un chef d'oeuvre!


Superbement dérangeant.
Le tueur, c’est le personnage central d’une série hallucinante scénarisée par Matz et mise en image par Jacamon. C’est un pur chef d’œuvre d’originalité, d’inventivité et de créativité. Une série qui, comme le récent Cyclope, des même auteurs, se sert d’une histoire tendue et nerveuse pour dénoncer les dérives de notre société, les magouilles financières et politiques qui se tapissent dans l’ombre des événements.

C’est à mon sens une BD culte, incontournable, un monument. Le scénario du premier cycle était parfaitement maîtrisé, de même que le trait d’une précision diabolique, la mise en couleur, les jeux d’ombre et de lumières superbement travaillés… sans oublier un découpage audacieux et inventif et les trouvailles graphiques qui donnent au récit un poids plus percutant encore.

Le tueur, c’est une biographie à la première personne d’un tueur à gage. Le texte est fort et dense, les dialogues subtilement travaillé et la mise en scène de l’action impeccable.

Avec ce sixième tome, le tueur reprend du service après quatre années de vacances. Mais l’affaire dans laquelle il met les pieds prend des tournants inquiétants et on a beau faire son travail sans état d’âme, il est difficile d’abattre sa troisième cible qui n’est autre qu’une sorte de mère Thérésa vénézuelienne… Désireux d’en savoir plus sur les motivations de ses commanditaires, le tueur va s’apercevoir qu’il a mis les pieds dans un bourbier dont il ne sait trop comment se dépêtrer…

Un sixième opus passionnant qui donne une suite à cette série dérangeante en la hissant d’emblée à la hauteur du premier cycle… Sans conteste un des titres les plus attendus de la rentrée…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...