Fiche descriptive
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Le film et le roman, malgré quelques différences dans leur manière de conclure l'intrigue, sont remarquablement semblables quant à l'impact qu'ils ont sur le lecteur /spectateur : Un peu comme si, alors que vous adoriez les glaces, on vous forçait à en avaler quelques dizaines de kilos pour vous montrer combien la glace pouvait être écoeurante à haute dose. Nous sommes tous des consommateurs, que nous l'admettions lucidement ou que nous refusions de le reconnaître. Ce film est fait pour nous. Et je me permets ici, un petit aparté pour donner un avis personnel : non, je ne suis pas anti-société de consommation. Elle a apporté à une civilisation un confort et un niveau de vie jamais atteint auparavant dans l'histoire. Le problème c'est que, comme tout, il faut en consommer avec modération, l'abus (ou l'excès) de société de consommation entraîne de graves ennuis de santé : surpoids, tirelire vide, dettes, stress, frustrations diverses et variées, .... Pour le plus grand bonheur des riches patrons et des publicitaires qui cherchent à nous enrôler dans une vaste armée de moutons acheteurs de modes (c'est particulièrement visible avec les iPhone et autres smartphones, par exemple, dont on ne sait plus se passer alors qu'on vivait allégrement sans il n'y a qu'une dizaine d'année..!) J'ai cependant un reproche à faire à ces deux oeuvres, livres et films : en pésentant les publicitaires comme des drogués loufoques se prenant pour des artistes, ils nous proposent une vision "bohême" du publicitaire, très loin de la réalité de neuro-marketing et des études sociopsychologiques qui sous-tendent la publicité d'aujourd'hui. Car dans la réalité, ce ne sont pas à des artistes manqués auxquels nous avons affaire, mais à des manipulateurs dont le travail consiste à tout calculer pour toucher le coeur de l'homme et l'assujétir aux produits de marque. Malgré cela, les oeuvres gagnent à être regardées, au moins une fois, pour se rendre compte de ce que cache réellement la société de consommation...
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