Haut de page.

Maria
Amours Fragiles



Fiche descriptive

Roman Graphique

Amours Fragiles

Tome 3

Philippe Richelle

Jean-Michel Beuriot

Jean-Michel Beuriot

Casterman

Un Monde

Août 2007

Chroniques
Critique de la Série
riche et bouleversant
Katarina
heures sombres
Résistance
Résistance(s)
L'Armée indigne
Les limites de l’intolérable

1943. Après avoir tenté en vain de fuir le régime nazi, Martin, autrefois jeune étudiant en littérature en rébellion et en rupture de ban, sert l’Allemagne sous l’uniforme d’officier de la Wehrmacht, dans le sud-est de la France. Son affectation lui permet de continuer à protéger Katarina, son ancienne voisine d’autrefois, juive allemande réfugiée à qui il a fourni de faux papiers.

Contraint de rejoindre l’Allemagne pour y enterrer son père, Martin découvre que la situation s’y est considérablement tendue. Déjà aux abois, pressentant les signes avantcoureurs d’une défaite annoncée, le régime nazi, de plus en plus paranoïaque et totalitaire, fait peser une pression considérable sur toutes les consciences, obsédé par la traque de l’ennemi de l’intérieur…
un chef d'oeuvre!


riche et bouleversant
Amours fragile fait partie de ces séries rares et précieuses, bouleversante et formidablement humaines. J’avoue être totalement passé à côté de la série et l’avoir découverte au hasard d’une dédicace chez mon dealer de BD préférée…

La série Amours Fragiles s’attache à nous narrer la vie de la jeunesse allemand née dans l’entre deux guerre… Amorcée pendant la crise économique qui secoue l’Allemagne, elle devrait s’achever dix tomes plus tard, avec la chute du mur de Berlin.
Le scénario est d’une rare subtilité et parvient à nous plonger avec une facilité déconcertante dans ce pays au moment ou tout bascule. Comment des hommes et des femmes, comme nous autre ont pu cautionner et porter au pouvoir un Hitler. Comment sur le terreau de la misère et de la peur a germé la graine de l’extrémisme pour donner ces fruits abjects que l’on connaît.
Mieux qu’un livre d’histoire, ces albums nous parlent d’une jeunesse entraînée dans les affres de la guerre…La montée crescendo du drame qui s’annonce est fait avec tact et subtilité et c’est avec horreur que le lecteur voit s’assembler l’engrenage de cette grosse machinerie qui va broyer l’Europe et le Monde.
Le scénariste fait preuve d’une extrême pudeur et d’une grande sensibilité dans la façon qu’il a de nous raconter ses personnages qui traversent l’histoire, la vivent et la subissent..

Le dessin et les couleurs de Jean-Michel Beuriot sont à la fois classiques et pleine de personnalité. Il se dégage certaine tristesse et une réelle mélancolie dans ses planches et cela rentre en résonance avec l’histoire superbe qui nous est contée…

Amours fragile est une série poignante et bouleversante qui s’attarde dans les coulisses de l’histoire…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.