Haut de page.

Le Général fantôme
Empire



Fiche descriptive

Aventure

Empire

Tome 1

Jean-Pierre Pécau

Igor Kordey

Chris Chuckry

Delcourt

Neopolis

Octobre 2006

Chronique
Critique de la Série
une uchronie fort séduisante

1815, l'Empire français achève la conquête des Indes. Alors que les Anglais s'accrochent à la partie orientale du Bengale, les Français subissent leur première défaite.

Une rumeur court alors sur un nouveau général anglais aussi doué que mystérieux? Savary, le chef des services spéciaux français dépêche ses deux meilleurs éléments afin de neutraliser ?le général fantôme?.
un excellent album!


une uchronie fort séduisante
C'est après avoir lu les premiers tomes de cette série que je me suis penché sur les critiques rédigées par ses lecteurs... Grand bien m'en fit puisque ces critiques souvent expéditives ne m'auraient sans nul doute pas donné envie de me plonger dans la lecture de ce premier cycle qui je l'espère en annonce bien d'autre.

Empire est une uchronie steampunk qui décrit l'Empire que Napoléon édifia. Imaginez un instant que le général Bonaparte, auréolé de ses victoire égyptienne, n'ai pas regagné la France en catimini après le désastre de la baie d'Aboukir où la flotte française fut décimée. Imaginez qu'il ai, à l'instar d'Alexandre le Grand, tracé sa route vers l'Est et conquis l’Empire Ottoman avant de s'attaquer aux Indes alors sous domination anglaise. C'est le postulat de base d'Empire. Ajoutez à cela une technologie décalée non uniquement basée sur la vapeur mais aussi sur les travaux de Charles Babbage et de Joseph Marie Jacquard. Imaginez que des écrivains du siècles soient en fait des espions à la solde de leurs pays respectifs. Vous obtenez un univers original et captivant qui a lui seul mérite le détour.

Et le scénario est aussi alléchant que cet univers étrange et décalé esquissé avec talent par les trois auteurs. Epique et aventureux, avec des dialogues ciselés, une documentation impeccable (c'est fou le nombre de choses que l'on apprend dans ces albums!) et des personnages hauts en couleur. De Saint-Eleme inspiré du chef d'oeuvre de Kipling en passant par Charles Nodier, personnage fantasque, écrivain, explorateur de l'étrange et alchimiste... Le duo que forme ces deux personnages et leurs échanges sont particulièrement savoureux...

Avec de tels ingrédients, difficile de comprendre les critiques acerbes qui ont fleurit sur le net... L'objet du délit gravite autour du style du dessin de Igor Kordey et la mise en couleur de Chris Chuckry qui ne fait pas l'unanimité. Certes, on peut relever ça et là quelques imprefections mais rien de rédibitoire; et ce d'autant plus que le dessin s'affine au fil des tomes. De plus, le style de dessin et sa colorisation colle parfaitement à l'univers qui semble tout droit inspiré de ceux esquissés par Jules Vernes dans ses oeuvres. Car s'il n'est pas l'instigateur du steampunk, cet auteur aussi imaginatif que prolifique a sû mêler habilement avancée technologique et récit d'aventure, à l'instar des auteurs de cette série aussi ambitieuse que réussie.

Car pour ma part, je suis plus que convaincu et c'est avec un réel enthousiasme que j'ai dévoré ce premier cycle à l'univers original et aux personnages travaillés. Original et savoureux, comme l'ont pu l'être les premiers tomes de Hauteville House, ces trois albums sont à consommer sans modération aucune... Si vous aimez l'histoire et les uchronies, les univers où se mêlent technologie , histoires et sciences occultes, Empire devrait faire plus que vous ravir...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'univers de Château Falkenstein, la Nouvelle Europe, est une terre parallèle à la nôtre en 1870, où Bismarck joue le rôle du dictateur agressif, Jules Verne est Ministre des Sciences en France, la Bavière est un état indépendant qui résiste aux armées prussiennes grâce à d'improbables vaisseaux volants, la révolution industrielle bat son plein : c'est l'Ère de la vapeur, les dragons, les elfes et les lutins existent et participent même parfois à la vie politique, culturelle et sociale du vieux continent.