Haut de page.

No Country for Old Men
No Country for Old Men



Fiche descriptive

Thriller

Joel Coen, Ethan Coen

Tommy Lee Jones, Javier Bardem, Josh Brolin

23 Janvier 2008

2h02

Chronique
No Country for Old Men
entre violence et contemplation

A la frontière qui sépare le Texas du Mexique, les trafiquants de drogue ont depuis longtemps remplacé les voleurs de bétail. Lorsque Llewelyn Moss tombe sur une camionnette abandonnée, cernée de cadavres ensanglantés, il ne sait rien de ce qui a conduit à ce drame. Et quand il prend les deux millions de dollars qu'il découvre à l'intérieur du véhicule, il n'a pas la moindre idée de ce que cela va provoquer...

Moss a déclenché une réaction en chaîne d'une violence inouïe que le shérif Bell, un homme vieillissant et sans illusions, ne parviendra pas à contenir...
un excellent film!


entre violence et contemplation
No Country for old man est sans nul doute l'un des meilleurs films des frères Cohen depuis longtemps, pour ne pas dire l'un des meilleurs tout court.

Le prologue du film nous fait doucement entrer dans son propos, posant les personnages principaux, à commencer par le dérangeant Anton Chigurh, incarné par l'époustouflant Javier Bardem. Le rythme du film est lent et lancinant mais la tension omniprésente est presque palpable. Les dialogues, rares mais finement ciselé, sont d'une efficacité redoutable. Ils véhiculent un humour incisif et sombre très percutant.

Llewelyn Moss, triste héros de ce film, va mettre le bras dans un engrenage qui va finir par le broyer. S'emparant d'un mallette contenant plusieurs deux millions de dollars trouvée aux abords de véhicules jonchés de cadavres, suite à un deal qui a très mal tourné opposant trafiquants mexicains et acheteurs américains, Llewelyn Moss va tenter d'échapper à plusieurs factions fermement déterminées à remettre la main sur l'argent. S'ensuit alors une foule de péripéties qui conduiront à l'inéluctable.

La gallerie de personnages est, comme souvent avec les frère Cohen, d'une grande richesse et d'une grande originalité. Le tueur psychopathe est particulièrement glaçant et réussit; le personnage du shérif texan désabusé, incarné par l'inimitable Tommy Lee Jones est une petite perle. Il tente désespérément de comprendre un monde devenu fou où la violence gratuite est monnaie courante. Sa tentative de sauver Llewelyn Moss de ses poursuivants est peut être sa dernière chance d'appréhender cette époque à laquelle il se sent étranger. Par contraste à ces deux personnages forts et denses, celui de Llewelyn manque peut être un peu de relief...
Les acteurs sont tous excellents et convainquant, chacun dans leurs rôles mais c'est sans nul doute la prestation de Javier Bardem qui marquera le plus les esprit.

La réalisation est impeccable. Les frères Cohen ont réussit l'exploit de mettre en scène une traque aussi implacable haletante avec des mouvements de caméra d'une lenteur exquise qui s'alternent avec vue suggestive et des gros plans saisissants, conférant au film un rythme étrange, faisant osciller le spectateur entre la contemplation et une violence crue et suffoquante.
No country for old man résulte d'une étrange alchimie. C'est sans nul doute un film d'action mais il contourne les codes du genres en privilégiant les personnages sur l'action proprement dite, conférant à l'histoire, adaptée du roman éponyme de Cormac McCarthy, une force rare.

Au final, no country for old man est un film d'une rare efficacité. La dernière séquence est déroutante mais l'ensemble fait de ce film l'un des meilleurs de ce début d'année.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.