Haut de page.

Pater Tenebrarum
Prophet



Fiche descriptive

Fantastique

Prophet

Tome 3

Dorison

Lauffray

Les Humanoïdes Associés

2005

Chronique
Critique de la Série
un must

Jack Stanton sait. Il est sur terre, dans un futur qui a vu la fin de l’humanité. Il a compris quel a été son funeste rôle dans cette tragédie.

Tous ses efforts ont été vains, la mystérieuse cassette, en laquelle il voyait la clef de l’énigme, ne lui a apporté que la plus effroyable des réponses. Ce jour où il désobéit à son mentor Alexander Kandel, pour révéler au monde l’existence du sanctuaire et de la mystérieuse stèle qu’il renfermait, devait condamner le monde tout entier. Jack Stanton est le père des ténèbres. Il est bien le prophète, mais le prophète de la destruction.

Désespéré, perdu dans un New York devenu le cœur de cet univers de cauchemar, Jack Stanton va devoir retrouver la force de vivre et de continuer. Avec Athénaïs et Jahir, les deux mutants qui ont abandonné les leurs par foi en celui qui se réclame leur prophète, il va apprendre à vivre le danger et à se battre pour d’autres que pour lui-même. Devenant tour à tour guerrier avec Jahir, protecteur avec Athénaïs, il va se redécouvrir une humanité dont il ignorait tout.

Va-t-il trouver la force de combattre? Va-t-il comprendre ce que l’on attend finalement de lui ? Va-t-il devenir le prophète qui les sauvera tous ? Kalayéni, la déesse mystérieuse qui hante ses rêves, lui fait de troublantes révélations. Saura-t-il en comprendre le sens ? Saura-t-il voir la solution à tout ce cauchemar ?
un excellent album!


un must
Autant vous dire tout de suite cette série est une tuerie.

L’histoire débute s’impatoche dans les premières cases. Jack est un chercheur de l’université du Miskatonic. Lors d’un périple qui le conduit au bout du monde il découvre un lieu. Un lieu qui remet tous les fondements de nos savoirs et de nos connaissances en question. Mais Jack fort de son succès édite un livre. C’est le grand jour, la vérité va être révélée et au diable sa femme qui le quitte, au diable cet illuminé qui veut le poignarder, au diable ce cargo qui échoue à fond de calle dans la ville, au diable… Et bien justement au Diable, c’est le mot.
Tout va basculer dans un univers de folie ou lez suspens monte progressivement. Enquête et intrigues. Actions et révélations. Jack et notre monde seront-ils jamais les mêmes après cette rencontre ?
Le coup de patte du dessinateur et le choix des décorums est tout simplement grandiose. Tout en démesure et l’homme réduit à sa plus simple expression.
Rien que pour le dessin Prophet parle au lecteur. On le relirait rien que pour le plaisir de sonder chaque illustrations, d’y trouver LE détail.
Les personnages sont attachants. Jack passe progressivement mais rapidement du « Type qu’on a du mal a encadrer » un genre d’antihéros à quelqu’un de très plaisant et héroïque. Les personnages secondaires sont superbes, tous. Personnalités travaillées et bien divisées.

Conclusion ; Prophet est un must, vivement le 4.
FENRIR




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.