Traduction du jeu Kabale und Hiebe édité a par Hans im Glück
Dans un royaume en pleine déroute, des clans rivaux se livrent une lutte sans merci pour obtenir honneur et gloire. Dans cette confusion, vous devez vous assurer la loyauté de personnages tout aussi utiles que douteux afin d'affirmer votre autorité. Qu'ils soient mousquetaires, alchimistes, sorcières ou assassins, ils possèdent tous de terribles pouvoirs que vous disposerez à votre guise pour étendre votre influence. Mais quel que soit le déroulement de la partie, ne savourez pas votre victoire trop tôt, car rien n'est gagné avant la dernière carte !
Matériel
25 cartes personnage par joueur (dotée d'un pouvoir spécifique, à effet immédiat ou différé, et d'un nombre indiquant sa valeur)
36 cartes objectifs comportant un symbole (6 domaines) et un nombre (de 1 à 5).
Mise en place
Chaque joueur mélange ses personnages pour constituer sa pioche. 3 cartes sont piochées pour constituer sa main.
Les cartes objectifs sont mélangées. On en pioche un nombre égal à six fois le nombre de joueurs.
On retourne pour chaque manche un nombre de cartes objectifs égal au nombre de joueurs.
Déroulement
A son tour de jeu, un joueur joue face cachée une carte personnage dans la colonne associée à un objectif de son choix.
Si une carte personnage y est déjà présente, celle ci est dévoilée et le pouvoir de ce dernier appliqué s'il est immédiat.
La manche prend fin lorsque tous les objectifs sont réalisés. Un objectif étant réalisé lorsqu'il possède un nombre de personnage au moins égal au nombre indiqué sur ce dernier.
Décompte et attribution des objectifs
Il est alors procédé à un décompte par objectif. Le pouvoir des cartes cachée ne compte pas, seul leur valeur sera prise en compte. Le pouvoir des cartes à effets différés est appliqué dans un ordre précisé dans les règles.
Les joueurs additionnent les points de leurs cartes personnages. Le joueur totalisant le plus de point remporte l'objectif. En cas d'égalité, c'est le joueur ayant un personnage situé le plus près de l'objectif qui l'emporte.
Une nouvelle manche a alors lieu.
Fin de partie
La partie prend fin au bout de 6 manches.
Chaque joueur additionne les points des objectifs remportés. S'il parvient à obtenir un objectif de chaque domaine, il additionne les points des objectifs de plus grandes valeurs, score auquel il retranche un point par objectifs non utilisé dans ce décompte spécial.
Le joueur ayant le plus grand score emporte la partie.