Haut de page.

Les Choses de la nuit
Courtney Crumrin



Fiche descriptive

Fantastique

Courtney Crumrin

Tome 1

Ted Naifeh

Ted Naifeh

Akiléos

Regard Noir & Blanc

2004

Chronique

Courtney Crumrin était heureuse. Elle avait des amis, aimait son école… Mais c'était avant. Ses parents, après avoir vécu des années au dessus de leurs moyens, ont enfin trouvé une solution à leurs problèmes financiers. Ils déménagent en proche banlieue, chez leur oncle, le vieux professeur Aloysius Crumrin, dans le manoir victorien du vieil homme situé dans le très chic quartier d'Hillsborough.

Sur place, Courtney découvre bien vite que son Grand-oncle a une sinistre réputation dans le quartier et que la maison est sujette à de sombres rumeurs. Et alors que cette installation permet à M. et Mme Crumrin de se rapprocher d'un statut social qui les fait saliver, Courtney a l'impression de plonger dans un cauchemar. Sa nouvelle école est pleine de gosses aussi riches, corrompus et égoïstes que leurs parents. Elle se sent rapidement rejetée.

Et comme si cela ne suffisait pas, le vieux manoir à demi moisi semble abriter des créatures au moins aussi étranges que le vieil oncle. Elles rampent dans les sombres couloirs, aux frontières de son champ de vision. Elles font craquer des os dans les recoins. Et parfois, elles s'élèvent au dessus du lit et observent le sommeil de Courtney. Son père et sa mère ne les remarquent pas, mais oncle Aloysius sait tout d'elles. Il les appelle "les Créatures de la Nuit".
un excellent album!


les rivages ensorcelants de l'enfance
Courtney Crumrin n'est pas sans évoquer un lointain cousin anglais du nom d'Harry Potter. Car ici encore, une adolescente solitaire va être confrontée au monde de la magie. Si cette incursion dans le monde de la magie se veut discrète dans le premier tome, elle s'accentue dès le second et la petite Courtney Crumrin va peu à peu perdre le pied avec le monde commun, trouvant dans la magie un exutoire à sa solitude.

Le scénario est captivant et intrigue suffisamment le lecteur pour qu'il ne lâche pas prise. Pourtant, on a la dérangeante impression qu'on ne fait qu'effleurer l'écume des choses et que l'univers imaginé par Ted Naifeh est bien plus riche et que ces trois tomes n'en sont qu'une esquisse. Délicieuse esquisse cependant.
L'idée de prendre pour narrateur une créature de la nuit est savoureuse et donne un certain sel à la série. Son humour piquant et l'ironie qui teinte ses propos confère à ses propos une tonalité particulière.
Le personnage Courtney Crumrin, complexe et attachant, n'est pas sans charme. Le rejet des autres la rende taciturne et elle peut parfois être une vraie peste, une enfant gâtée douée de talents inquiétants ou encore une redresseur de tort...Mais la pauvre a eu fort à faire avec ses parents déjantés et vieil oncle intriguant...

Le graphisme faussement naïf de Ted Naifeh évoque par sa simplification allant jusqu'à l'épure certains mangas... A n'en pas douter, il en rebutera sans doute plus d'un mais faites vous violence et entrez dans un monde ou sortilèges et créatures de la nuit foisonnent. Sa simplicité distille une certaine forme de magie, une ambiance envoûtante qui se marie à merveille avec l'univers de la série.

Courtney Crumrin est une série délicieuse qui vous fera accoster sur les berges de l'enfance et des sortilèges pour votre plus grand plaisir...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.