Haut de page.

Dexter Saison 1
Dexter



Fiche descriptive

Policier

Dexter

James Manos Jr

Michael C. Hall, Jennifer Carpenter...

52 mn

Chroniques

Brillant expert scientifique du service médico-légal de la police de Miami, Dexter Morgan est spécialisé dans l'analyse de prélèvements sanguins. Mais voilà, Dexter cache un terrible secret : il est également tueur en série. Un serial killer pas comme les autres, avec sa propre vision de la justice.
un excellent film!


cynique et dérangeant
Dans le genre atypique et dérangeant, le fait est que Dexter remporte sans nul doute la palme... Imaginez un brillant expert du service médico légal spécialisé dans les tâches de sang, bien sous tout rapport. Faite de ce dernier un serial killer implacable, froid et méticuleux et vous obtenez Dexter.

Mais ce personnage troublant cache un passé plus trouble encore qui le feront remonter aux racines du mal. Enfant adopté suite à un tragique événement, il a été éduqué par un père adoptif policier qui a très tôt décelé en lui son désir de tuer. Il a tout fait pour le canaliser et lui apprendre à revêtir l'apparence d'un type normal tout en orientant ses pulsions de mort vers les gens mauvais qui échappaient à la justice des hommes. Appliquant scrupuleusement le code Harry, du nom de son père adoptif, Dexter parvient à faire illusion bien qu'il souffre de l'incapacité d'éprouver des sentiments qu'il ne peut que simuler pour avoir l'air ordinaire.

Mais un mystérieux tueur en série va entamer avec lui un jeu morbide. Ce dernier connaît la véritable nature de Dexter et ces deux prédateurs vont s'affronter au cours d'un jeu de pistes sanguinolent...

Le générique de la série est un petit bijou d'inventivité qui vaut à lui seul le détour. Ou comment rendre inquiétant et violent l'utilisation d'un rasoir, la découpe d'une tranche de viande ou d'une orange ou encore le fait de nouer les lacets d'une chaussure..
Le personnage particulier de Dexter n'est pas sans évoquer le Tueur de la série bd éponyme de Matz
& Jacamon et le recours au récitatif n'y est sans doute pas étranger...

Cette première saison est fertile en rebondissement et particulièrement bien montée dans sa façon d'alterner souvenirs et action contemporaine pour construire peu à peu et par petite touche le personnage complexe et malsain de Dexter. Personnage dérangeant et angoissant, un pur psychopathe à gueule d'ange, qui n'est qu'une coquille vide incapable de comprendre les sentiments des autres donne à la série une vision cynique et sombre de notre humanité pleine de mensonges et faux semblants.

Cette adaptation du roman de Jeff Lindsay, Darkly Dreaming Dexter, est une des série les plus remarquables de ces dernières années, à ranger aux côtés de The Shield et de Weeds...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...