Le jeu rappelle la légendaire évasion de 1672, qui vit un grand nombre de pirates s'échapper de la redoutable forteresse de Cartagena.
Chaque joueur se retrouve à la tête d'un groupe de 6 fugitifs à qui il essaie de faire traverser le long et tortueux passage souterrain qui mène de la forteresse à la mer.
Matériel

30 pirates (6 de chaque couleur)

6 segments de souterrains (sur chacun figurent les 6 symboles)

Une barque

102 cartes
Mise en place

Chaque joueur reçoit 6 pirates

Le souterrain est construit à l'aide des 6 segments

La barque est placée à la sortie, les pirates à l'entrée

Les cartes sont mélangées et chacun en reçoit 6
Déroulement
A son tour de jeu, un joueur peut effectuer 3 actions parmi les 2 suivantes :

Jouer une carte et avancer un de ses pirates jusqu'au prochain symbole libre ayant le même symbole que la carte.

Reculer un pirate jusqu'au premier groupe de 1 ou deux pirates et prendre un nombre de carte équivalent. Un groupe de 3 pirate est ignoré.
Fin de partie
Le premier joueur ayant sorti ses six pirates emporte la partie.
Variantes
Variante tactique
Les 3 premières cartes de la pioche sont placées face visibles. On sait ainsi quelles cartes on va piocher.
Variante tortue
Les cartes de chaque joueur sont visibles.
On pioche 12 cartes qui sont exposées face visibles en rangée, la flèche étant placée devant la rangée pour indiquer l'ordre dans lequel les cartes seront piochées. Quand la pioche est épuisée, on remet 12 cartes.
Inspiration jeux de rôle
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aucun jeux de rôle.