Haut de page.

Les nouveaux maîtres 1/2
Haute sécurité



Fiche descriptive

Thriller

Haute sécurité

Tome 3

Joël Callède

Gihef

Dina Kathelyn

Dupuis

Repérages

août 2007

Chroniques
Les gardiens du temple - tome 2/2
meurtres à l'ombre
Les nouveaux maîtres 1/2
dans la lignée d'Oz

Derrière les murs de la prison de Templeton Bay, deux détenus viennent de se donner la mort. Sam Mitchell et Greg Johnson étaient des prisonniers modèles. Ils purgeaient de courtes peines. Aucun acte de violence, aucune agression verbale, pas la moindre trace de désirs suicidaires dans leurs dossiers. Les rapports d'expertise laissent penser qu'ils étaient sous l'emprise d'un puissant psychotrope lorsqu'ils sont passés à l'acte.

Chez les gardiens, le stress est devenu permanent. Personne ne sait combien de leurs "protégés" ont goûté à cette drogue mortelle, ni comment elle est entrée dans le pénitencier. Aleks Wojda a des raisons toutes personnelles de trouver très vite des réponses à ces questions...
un bon album !


dans la lignée d'Oz
La série poursuit son bonhomme de chemin avec ce troisième opus, premier d'un nouveau dyptique. Le format de la série est intéressant puisqu'il fait bougrement penser à celui d'une série TV américaine dont on a l'impression que le style et l'ambiance commencent à déteindre sur la bande dessinée dans les séries formatées US semblent se développer.

Dans cette série, le fil rouge est constitué par le personnel du Temple, prison haute sécurité qui a donné son nom au premier diptyque. Au fil des tomes, ces personnages s'étoffent, montrent leurs fêlures et leurs travers. Les relations se nouent et se dénouent dans l'espace confiné de la prison sont le sel de la série. La tension qui monte est palpable et l'immersion dans l'univers carcérale étouffante. Chaque diptyque se propose de dérouler une intrigue mettant en scène ces personnages, alors que l'atmosphère devient électrique.

Surfant sur la vague des séries plus ou moins réalistes se déroulant en milieux carcéral (Prison Breack, Oz...), Joël Callède a su une fois encore créer des personnages en clair obscur, développant parts sombres et leurs parts lumineuses, les rendant ainsi profondément humains. Mais bien sûr certains échappent à la règle et s'annoncent être de vrai salopards, sadiques et pervers, et ce des deux côtés des barreaux...
Les bases de ce nouvel épisode et les flash-back bien dosés sont prometteurs même si l'action s'installe doucement. Un nouveau détenu cherche à imposer son leadership sur les autres prisonniers alors que le personnel doit faire face à une épidémie de suicide particulièrement spectaculaires.

Le trait réaliste de Gihef est efficace même si on aurait apprécié un trait plus précis pour les détails ou les personnages secondaires. La mise en couleur de Dina Kathelyn est efficace mais aurait gagné à être plus travaillée.

Il règne sur ce troisième tome une ambiance lourde et étouffante qui en font un très bon album. On ne peut espérer un final mieux amené celui du tome 2 où l'explication donnait quelque peu l'impression de sortir d'un chapeau. Un seul bémol : une couverture un brin ratée qui manque d'efficacité même si le fond est bien pensé.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.