Haut de page.

Blade Runner
Blade Runner



Fiche descriptive

Science Fiction

Artistes Divers

Warner bros

9 mai 1988

Chronique

un chef d'oeuvre!


Lancinante et romantique...
A moins d’avoir passé les vingt dernières années sur une autre planète, vous avez déjà dû entendre la musique de Vangelis.
D’ « Antartica » à « Christophe Colomb », jusqu’au récent « Alexandre », il a prêté son talent à nombre de bandes originales, mais a aussi compilé son travail dans quelques albums.

Dans le film de Ridley Scott, Vangelis est presque co-réalisateur, tant sa musique apparaît indissociable du sujet.
Ici, les sons électroniques du synthétiseur sont à leur place pour décrire la déchéance et la perdition de ce monde d’anticipation où l’on ne sait plus vraiment définir ce qu’est un Homme.

Les musiques sont lancinantes (voire inquiétantes) et majestueuses à la fois, comme pour consacrer les efforts titanesques et pourtant dérisoires de notre espèce à vouloir se rendre maîtres de leur univers.
Vangelis s’attache également à rendre la nostalgie d’un passé moins sombre mais bel et bien révolu. Le romantisme y trouve aussi une place, grâce aux sons du saxophone qui racontent l’amour presque impossible entre le Blade Runner et Rachel.

Bref, cette bande originale est peut-être l’une des plus réussies (ou en tout cas l’une des plus cohérentes avec son sujet) du célèbre musicien. C’est une œuvre complète et aboutie qui, malgré ses 20 ans d’âge, vous transpercera si vous y êtes sensible ; et ce d’autant plus que vous aurez vu et aimé le film.
Keenethic



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Cyberpunk est le premier jeu de rôles à exploiter le thème littéraire du même nom. Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan, etc. L'expression cyberpunk vient du mot cybernétique, la science de la communication entre l'homme et la machine, et du mot punk : mouvement musical et social du début des années 80 ayant lancé le slogan "no future". Le mélange des deux nous plonge dans un futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme. ..