Haut de page.

Le journal d'un ingénu
Une aventure de Spirou et Fantasio



Fiche descriptive

Aventure

Une aventure de Spirou et Fantasio

Tome 4

Emile Bravo

Emile Bravo

Delphine Chedru, Rémi Chaurand

Dupuis

23 avril 2008

Chroniques
Les géants pétrifiés
dépoussiérage de Mythe
Le journal d'un ingénu
naissance d'un héros de papier

Et pourtant cette guerre aurait pu être évitée ! Des pourparlers entre émissaires polonais et Karl Von Glaubitz, premier secrétaire du ministre allemand des affaires étrangères Von Ribbentrop,, à Bruxelles, étaient dans une impasse lorsqu’un jeune groom du Moustic Hôtel, prénommé Spirou, a proposé une solution tout à fait originale au problème délicat de Dantzig qui semblait convenir à toutes les parties en présence.

C’est à ce moment-là que le jeune Fantasio, un de nos collaborateurs à la rubrique des chiens écrasés, a surgi et tenté d’obtenir des informations auprès du délégué allemand. Devant le refus de celui-ci, une rixe éclata au cours de laquelle le jeune inconscient aurait flanqué son poing dans la figure du dignitaire nazi qui l’aurait assez mal pris. On s’attend à des représailles imminentes de la part de l’Allemagne. Des bombardiers de la Luftwaffe auraient décollé à l’aube en direction de la frontière polonaise...
un excellent album!


naissance d'un héros de papier
Le journal d'un ingénu est le quatrième opus des aventures de Spirou et Fantasio. L'idée est de confier à chaque nouveau tome les rênes à des auteurs venus d'horizon différents, sans les contraintes imposés par les poncifs de la série. On se souvient du tollé qu'avait soulevé la pourtant très réussie Machine qui Rêve, 46ième tome de Spirou, signé Tome et Janry, dans les rangs des puristes! En créant une série parallèle Dupuis a libéré ce héros un peu figé, permettant à de nombreux scénariste et dessinateur de réaliser un rêve de gosse : donner vie à ce personnage incontournable de la bd européenne.

Plutôt que de proposer une nième aventure du jeune groom, Emile Bravo a eu l'idée aussi ingénieuse qu'osée de proposer rien moins que le tome 0 de la série! Revenant aux sources, il va tenter au cours de cet album de répondre à de nombreuses questions que les jeunes lecteurs ont pu se poser en parcourant fébrilement les albums pour découvrir les aventures du jeune héros : pourquoi est il ainsi vêtu? Pourquoi Spip est-il doué de conscience? Comment Fantasio et lui se sont-ils rencontrés? Pourquoi ne tombe-t-il jamais amoureux? Qu'est ce qui le pousse à défendre l'opprimé au fil des quelques 50 albums qui le mettent en scène?

Le journal d'un ingénu répond à toutes ces questions en mettant en scène ce candide qui se souciait bien peu de politique avant d'être plongé dans cette intrigue rocambolesque, prémisse d'un conflit à venir.
S'ancrant pour la première fois dans un contexte historique, ce récit nous entraîne dans les coulisses à la fois complexes et puériles du pouvoir, alors que des tractations secrètes tentent d'empêcher l'inéluctable guerre. Les jeux d'enfants et le discours de la jolie ukrainienne (dont on ignore jusqu'au nom permettent) de refléter les tensions qui déchirent le monde, introduisant de façon subtile le contexte politique de l'époque de façon assez didactique pour que les plus jeunes s'y intéressent.
L'épilogue surprenant nous apprend même qui est à l'origine du conflit! Il vaut son pesant de... noisettes...

Le journal d'un ingénu est hommage très réussi à la BD belge et à ses héros et le style d'Emile Bravo, résolument rétro, sert impeccablement cette histoire audacieuse, efficace et truffée de clins d'oeils. Un album original et audacieux qui devrait ravir petits et grands...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.