Haut de page.

Sur les Traces du Passé
Clues



Fiche descriptive

Policier Historique

Clues

Tome 1

Mara

Mara

Mara

Akileos

juin 2008

Chroniques
Sur les Traces du Passé
plus que prometteur!
cicatrices
une intrigue solidement charpenté...
À la croisée des chemins
Un séduisant polar victorien

Londres, fin du XIXème siècle. Emily, jeune fille d'une vingtaine d'années, parvient à intégrer le service du célèbre inspecteurs Hawkins. En accompagnant celui-ci sur l'une de ses enquêtes, elle met la main sur des indices qui pourraient avoir un rapport avec la mort de sa mère décédées tragiquement alors qu'elle était enfant.
un excellent album!


plus que prometteur!
Le XIXième siècle exerce sur moi un attrait certain depuis plusieurs années déjà. Aussi, Clues ne pouvait qu’attirer mon attention.

Le scénario met en scène Emily Arderen, une jeune femme timide et maladroite désireuse d’intégrer la police afin de lever le voile sur le meurtre de sa mère, plusieurs années auparavant. Elle sera engagée comme assistante de l’inspecteur Hawkins, un policier réputé mais cynique qui réserve à la jeune Emily un accueil pour le moins froid. Le couple formé par ces deux personnages, l’un attachant et l’autre pour le moins antipathique, est le moteur de l’action de ce premier tome et force est de reconnaître qu’il fonctionne plutôt bien.
Le scénario est prenant, efficacement découpé et l’intrigue progresse à un rythme soutenu. La dernière planche apporte un relief intéressant au personnage de Hawkins, donnant une autre lecture des événements qui se sont déroulés dans ce premier tome.

Le point fort de cet album est incontestablement le dessin de Mara, sous lequel on devine des crayonnés travaillés. Son trait est très élégant et le cerne épais confère à son album une personnalité forte, renforcée par une mise en couleur sobre mais efficace et un travail sur les ombres subtil et très réussi. La fraîcheur qui se dégage du dessin atténue quelque peu la teneur macabre de certaines scènes.

A noter que l’album est accompagné d’un carnet de croquis dans lequel on peut admirer de superbes crayonnés permettant de mieux entrevoir le talent de Mara. Une excellente idée de l’éditeur!

Sur les Traces du Passé est le premier album signé par Mara, jeune auteur qui impose d’emblée sa patte. Premier tome de ce qui s’annonce comme une trilogie, cet album devrait rencontrer un certain succès au vu de ses qualités graphiques et du scénario intriguant… Pour ma part, c’est un coup de cœur, assurément…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.