Haut de page.

La veuve noire
Bouncer



Fiche descriptive

Western

Bouncer

Tome 6

Alexandro Jodorowsky

François Boucq

Les humanos

juin 2008

Chroniques

Impliqué en raison de sa complaisance envers les Apaches que certains tentent d'exterminer, le Bouncer sauve une jeune squaw.

Il subit également les tentatives de séduction de l'institutrice, tandis que se prépare son affrontement avec un personnage redoutable, la 'Veuve noire'. Cette dernière est déterminée à s'approprier la principale richesse de la région : une rivière souterraine.
un excellent album!


Beau et violent à la fois
Western atypique, avec son héros manchot, Bouncer a dès le premier tome imposé la patte des auteurs.

Bouncer n’est certes pas un personnage classique. Né sous une mauvaise étoile d’une mère prostitué et d’un père indien, manchot, il a eu vie des plus tourmentées. Il fut bourreau avant de devenier, après maintes pérégrinations, tenancier de bar. Histoires à géométrie variable (un triptyque, un diptyque et un nouveau diptyque amorcé avec ce tome), Alexandro Jodorowsky et François Boucq nous livrent une version sale et malsaine de l’histoire de l’ouest à milles et une lieux de la version magnifiée par le cinéma hollywoodien.
Viols, meurtres sanglants, extrême cruauté, violence outrancière et personnages parfaitement amoraux sont au programme de ce western sombre et malsain…

Chacune des intrigues apporte son lot de second rôles aux trognes peu engageantes, magnifiquement mis en image par un François Boucq qui semble prendre un grand plaisir à peindre ces personnages pervers et improbables qui peuplent ce western atypique. Ses décors sont de toutes beauté et la mise en couleur impeccable de Sébastien Gérard y est pour beaucoup. Les scènes d’action sont quand à elle époustouflantes et le pinceau virevoltant de Boucq y fait une fois de plus merveille.

L’intrigue du premier tome de ce nouveau diptyque démarre sur les chapeaux de roues. Après la mort de son père, Bouncer devient le gardien de son peuple en combattant le meilleur guerrier de la tribu de Toro Negro. Hélas, il aura fort à faire puisque les terres de la réserve semblent aiguiser l’appétit d’une bande de crapules prête à tout au service d’une mystérieuse veuve noire. Ajoutons à cela une étrange institutrice qui cache bien son jeu et qui, gageons le, donnera du fil à retordre à Bouncer, et vous obtenez une intrigue qui sous des allures classique cache un petit bijou plein de sang, de boue et de perversion…

Rarement Western n’aura été aussi noir… et rarement une série aura su renouveler (voir révolutionner) un genre pourtant déjà très représenté à travers des séries prenante telles Durango, Red Dust ou Blueberry…

A découvrir de toute urgence… âmes sensibles, s’abstenir…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.