Haut de page.

L'envolée sauvage [1/2]
L'envolée sauvage



Fiche descriptive

Histoire

L'envolée sauvage

Tome 1

Laurent Galandon

Arno Monin

Arno Monin

Bamboo

Grand Angle

Septembre 2006

Chroniques
Critique de la Série
poignant et touchant
Le Lapin d'Alice (Cycle II) [1/2]
Un récit bouleversant

La soif de vivre d'un enfant devant l'insupportable réalité de la déportation.

France, 1941. Jeune orphelin fasciné par les oiseaux, Simon vit dans une petite commune de campagne éloignée de la tourmente. Pourtant, comme une maladie que l'on ne sent pas venir, l'antisémitisme s'insinue jusque dans son quotidien pour lui rappeler qu'il est juif.
Confronté à la bêtise humaine, Simon va devoir fuir. Pourtant, où qu'il se trouve, la Dame Blanche apparaît : prédateur de mauvais augure ou ange gardien nocturne ?
De son village, en passant par un orphelinat, la fuite de Simon l'emmènera jusque dans les montagnes où il trouvera, auprès d'une étrange famille, un nouveau temps de paix. Mais la gangrène se propage rendant toujours plus provisoires les moments de répit.
Et ce que Simon croyait être une descente aux enfers ne fait que commencer...
un excellent album!


poignant et touchant
Sans misérabilisme, Laurent Galandon et Arno Monin signent un magnifique diptyque poignant et touchant , parvenant à introduire la poésie dans l’un des pages les plus sombres du XXième siècle.

Simon, jeune orphelin passionné d’ornithologie vit des heures paisibles dans une petite commune de campagne. Mais la fureur de la guerre et la bêtise humaine le rattrape… Il doit fuir pour échapper à de sombres prédateurs. Une mystérieuse dame blanche reste dans son sillage, annonçant souvent de sombres événements.
Le trait d’Arno Monin est sobre et efficace. Son cerne épais donne confère à son premier album une personnalité propre, rehaussée par une mise en couleur délicate qui accentue l’aspect poétique de cette fuite en avant.

Le récit concocté par Laurent Galandon est menée avec sensibilité et un grand sens de la narration. Le récit, qui aurait au vu du thème pu être des plus sombres, est plein de tâches lumineuse, d’îlots de bonheur, éphémères mais précieux, dans la noirceur de la guerre.

Un récit sur l’innocence de l’enfance qui se dissout parfois trop brutalement, mené avec doigté par deux auteurs prometteurs… Un récit qui permettra d’aborder avec de jeunes lecteurs cette période tourmentée qui n’a pas fini de faire des remous jusqu’à nos jours.

Les différents prix reçus par ces albums (prix du Public au Festival de BD de Rouans en 2007, prix des collégiens au Festival de Blois en 2007, et enfin prix des collégiens festival d’Angoulême en 2008) sont quand à eux amplement mérités.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.