Haut de page.

Passé décomposé
Walking Dead



Fiche descriptive

Thriller

Walking Dead

Tome 1

Robert Kirkman

Tony Moore

Delcourt

Contrebande

Chroniques
Critique de la Série
We are the walking dead
Passé décomposé
Trop mortel!
Vengeance
au coeur des ténèbres
Dans l’oeil du cyclone
une lueur au coeur des ténèbres
Une vie de souffrance
un vent de folie meurtrière
Les Chasseurs
un BD puissante

Rick est policier et sort du coma pour découvrir avec horreur un monde où les morts ne meurent plus. Mais ils errent à la recherche des derniers humains pour s'en repaître. Il n'a alors plus qu'une idée en tête : retrouver sa femme et son fils, en espérant qu'ils soient rescapés de ce monde devenu fou. Un monde où plus rien ne sera jamais comme avant, et où une seule règle prévaut : survivre à tout prix.
un chef d'oeuvre!


We are the walking dead
The Walking Dead est un cycle de comics US crée par Robert Kirkman, dont treize tomes sont déjà parus.

Les premiers tomes démarrent comme une histoire assez classique de zombies: Rick, un flic sympa et intègre est blessé lors d'une fusillade dans une paisible bourgade du sud des Etats-Unis. Plongé dans le coma, il se réveille quelques semaines après pour découvrir que le monde qu'il connaissait a dramatiquement changé. Et pour cause... les morts ont décidé de revenir sur terre, et il semblerait qu'ils soient dotés d'un appétit vorace et d'un goût tout particulier pour la chair humaine.

S'ensuit de multiples aventures dans un univers horrifique où le moindre mur, le plus petit buisson, recèlent potentiellement un danger mortel. Rien de très nouveau donc... sauf que le genie de Robert Kirkman est de focaliser son propos sur les vrais protagonistes de l'affaire: les survivants. Là où des films comme 28 jours plus tard font des zombies le centre de l'histoire, l'auteur se concentre sur le héros bien vivants, et la façon dont leur comportement, leur esprit évolue lorsqu'ils sont confrontés à l'horreur et à la perte de leurs proches.

Et bien vite, on comprend que le vrai danger n'est pas réellement parmi les morts, mais plutôt parmi ceux qui sont prêts à tout pour ne pas le devenir. Ce traitement de la question fait donc plus penser à une oeuvre comme La Route, de Cormac Mc CArthy, qu'à bon nombre de films de genre et ,dans l'absolu, les zombies pourraient être remplacés par n'importe quelle catastrophe ou situation moins "horrifique" sans que les livres soient moins flippants.

C'est ce qui fait la puissance de cette oeuvre, et ce qui explique qu'elle ne soit pas à mettre entre des mains trop influençables : certaines "scènes" montrent les cotés les plus sombres de l'âme humaine, et ce n'est pas franchement toujours très agréable à voir...
1000 visages

un bon album !


Trop mortel!
Walking dead marque sans doute l’entrée des Zombis dans le neuvième art. Loin du vodou, c’est bel et bien l’adaptation des films de genre que se proposait de faire Robert Kirkman et Tony Moore, relayé dès le second tome par Charlie Adlard.

Les connaisseurs apprécieront sans nul doute car si la thématique peut prêter à sourire, ils savent bien que l’idée n’est pas de mettre en scène une intrigue gore destinée à faire peur, mais bel et bien une histoire poussant dans leurs derniers retranchements une poignée d’hommes et de femmes luttant pour leur survie. Les passions sont exacerbées, la peur de l’autre se distille pernicieusement. Derrière le verni gore se cache une critique acerbe de la société et un décorticage quasi médical des relations humaines alors que la frontière ténue entre bien et mal s’estompe peu à peu, le barrage érigé par la morale social cédant de toute part dans cette lutte à mort pour la survie…

Allant au-delà du film de genre qui propose souvent de suivre un à un le décès d’un groupe tentant désespérément de survivre, Walking Dead se centre sur un personnage et le développe au fil des tomes, au fil des événements tragiques qu’il est emmené à affronter.

Le style graphique et l’usage du noir et blanc sert plutôt bien le récit, l’imagination du lecteur étant sollicitée pour faire émerger l’horreur de certaines scènes.

Walking dead est un récit fort bien mené, une série qui ravira les amateurs de ce genre si particulier mais qui possède les atouts pour séduire les amateurs de récit psychologiques car il ne faut pas s’y tromper, les Zombis ne sont qu’un prétexte pour parler des zones sombres et de l’inquiétante nature humaine.
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Brain Soda propose à ses joueurs d'incarner des teenagers au sein de films d'horreur de série B ou Z, principales victimes d'innombrables Boogeymen dont les épisodes, bien que numérotés, ne se comptent plus. Les personnages, appelés Victimes, ne sont pas conscients de jouer dans un film. Ils ne voient pas que le monstre n'est que de la mousse de polyuréthane peinte au rouleau et bougée maladroitement par deux marionnettistes intérimaires. Ils ne se rendent pas compte que le manoir est fait en carton, ou que le sang a le goût de sirop d'érable. Pour eux, tout cela est on ne peut plus réel, et leur façon de parler est naturelle, pas le résultat de dialogues mal traduits et surjoués.
Z-Corps est un jeu d'horreur proposant aux joueurs de faire face à une apocalypse zombie aux Etats-Unis en 2012. Les auteurs ont souhaité retranscrire l'ambiance des films de zombies tels que Dawn of the dead, Diary of the dead, Rec, Bienvenue à Zombieland, ou encore 28 jours plus tard et Shaun of the dead. Face à cette apocalypse zombie, les joueurs pourront soit incarner des survivants dans une Amérique en proie au chaos, soit des membres d'une milice anti-zombie baptisée Z-corps. Cette milice, qui donne son nom au jeu, est en fait un groupe armé privé à la solde d'une grande entreprise spécialiste de la santé et de l'hygiène nommée One World. Le gouvernement américain, ayant le plus grand mal à agir contre l'épidémie, fait appel à cette société et à cette milice pour régler le problème.