Haut de page.

Le syndrome d'Abel T1
Le syndrome d'Abel



Fiche descriptive

Thriller

Le syndrome d'Abel

Tome 1

Xavier Dorison

Richard Marazano

Richard Marazano

Glénat

Caractère

26 novembre 2008

Chronique
Le syndrome d'Abel T1
quête d'immortalité

1983. Abel Weiss, un riche broker de Chicago, vient de perdre sa fille. alors qu'il fait le vide autour de lui, Abel est victime d'un grave accident et tombe dans le coma. Il se réveille à des kilomètres du lieu de l'évènement. De retour chez lui, il découvre que son absence n'a pas duré quelques heures, mais... sept ans.

Officiellement mort, toutes traces de lui ont été soigneusement effacées, de sa maison qui a été remplacée par un building à son compte en banque littéralement volatilisé.
Comment Abel Weiss a-t-il pu "ressusciter"? Qui a mené cet étrange complot contre lui? Pourquoi a-t-on cherché à faire disparaître toutes traces de son passé? Qui a assassiné la seule personne capable de l'identifier? Abel a-t-il vraiment fait un voyage dans le domaine des morts?

Recherché par la police, denué d'identité et de moyens, Abel devra trouver, seul, les réponses aux questions qui le hantent...
un bon album !


quête d'immortalité
Xavier Dorison, scénariste du Troisième Testament et de Sanctuaire signe avec le syndrome d'Abel un scénario ambitieux et captivant.

Après la descente aux enfers qui a suivit la mort de sa fille, Abel Weiss subit un violent dans un accident de voiture. Lorsqu’il reprend conscience, il se trouve à plusieurs kilomètres du lieu de l’accident et il se rend vite compte qu’entre ce jour fatal et le temps présent, 7 années se sont écoulées. Officiellement décédé, Abel va tenter de renouer les fils du passé qui semblent avoir été tranchés un à un…
Le pitch intrigue en lui-même et tient le lecteur en haleine tout au long de l’album. Ce premier tome pose un personnage et sa touchante relation avec sa fille malade, mais au final, malgré un sujet des plus accrocheur, c’est clairement un album d’introduction qui pose une histoire en posant une foule de question, en y apportant que très peu de réponses, laissant au lecteur un avis mitigé. Ce premier tome aurait peut être eu du mal à convaincre s’il n’était signé Xavier Dorison dont les lecteurs connaissent les séries et savent que le développement sera sans doute riche et haut en couleur.

Côté dessin, le moins que l’on puisse dire c’est que la couverture, superbe, intrigue et donne envie d’en savoir plus bien qu’elle n’ai aucun rapport avec le style de l’album. Richard Marazano, que l’on a connu coloriste et scénariste, enfile cette fois la casquette de dessinateur qu’il n’avait coiffé qu’une fois en 2000 pour le bataillon des lâches.
Le dessin est efficace bien qu’il puisse rebuter car il est inégal. Certaines planches sont très réussies d’autres moins et des personnages parfois juste esquissés peuvent perturber le lecteur. Cependant, passé la première impression et une fois immergé dans cette intrigue finement ciselée, le dessin assez rugueux s’apprécie et sert plutôt bien l’histoire.

Un premier tome en demi–teinte plutôt prometteur mais pour lequel le lecteur devra attendre le second pour savoir si le Syndrôme d’Abel est un grand cru ou un bon vin de table.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.