Haut de page.

Canoë Bay
Canoë Bay



Fiche descriptive

Aventure

Tome 1

Tiburce Oger

Patrick Prugne

Patrick Prugne

Daniel Maghen

19 mars 2009

Chronique

Jack, un jeune orphelin acadien, se retrouve enrôlé de force par la marine marchande britannique. Il est, parmi des milliers, une victime du « Grand dérangement », épisode douloureux de l’histoire américaine, au cours duquel les anglais déportèrent les habitants de l’Acadie vers leurs colonies de la côte Atlantique. Canoë Bay retrace l’histoire de cet enfant soumis aux terribles conditions de la vie sur le « Virginia », dont l’équipage, composé d’anciens bagnards emmenés par le bien nommé « Lucky Roberts », se mutine bientôt. Devenus pirates, Jack et les siens devront apprendre à se méfier des Anglais, des Français, et de quelques « faux » frères de la côte...

C’est donc sur fond de lutte entre français et britanniques, pour le contrôle de la région, que Patrick Prugne et Tiburce Oger ont donné vie à Canoë Bay. Un récit romanesque où les faits et les lieux historiques servent de décor aux aventures d’une confrérie de pirates et d’un jeune orphelin, devenu héros malgré lui.
un chef d'oeuvre!


flibuste et guerres indiennes
Il suffit de poser son regard sur la couverture pour que l’envie de feuilleter l’album se fasse immanquablement sentir… Il suffit de le feuilleter pour avoir une furieuse envie de le lire. Le dessin envoûtant de Prugne qui atteignait déjà des sommets dans l’Auberge du bout du Monde est tel qu’il invite au voyage. Sa mise en couleur absolument éblouissante achevant de conquérir le lecteur le plus réfractaire.

Le duo formé Tiburce Oger se reforme donc pour ce récit impeccable qui évoque immanquablement l’Île au Trésor de Stevenson. Par sa thématique tout d’abord puisqu’il est ici aussi question d’une joyeuse équipée de pirate partis à la recherche d’un fabuleux trésor… Mais aussi par l’esprit de liberté et le souffle de l’aventure qui balaye les superbes planches de Patrick Prugne.
Le personnage de Jack, orphelin parti à la rencontre de son destin évoque évidemment Jim Hawkins et celui de Lucky Roberts, pirate humaniste, rappelle peut-être, par certains côté, un certain Long John Silver. L’idée de rattacher Jack à l’histoire de la flibuste en en faisant la progéniture de la célèbre Anne Bonny dont on perd la trace suite à sa grâce est excellente et ancre le récit dans l’Histoire. Jack n’est plus un simple orphelin lancé sur les mers, mais bien un enfant qui part à la rencontre de son destin.

Pour camper ses personnages, Patrick Prugne a modelé certain d’entre eux en terre afin de pouvoir les étudier sous toutes leurs coutures. Le résultat est saisissant et si l’auteur affirme que le dessin doit se faire oublier au profit de l’histoire, la qualité de son travail et sa palette toute en nuance le rende inoubliable… Le travail sur les décors est saisissant, de même que celui sur les costumes des différents personnages.

Cet album est tout simplement superbe… Par son contenu, bien évidemment, mais aussi par l’objet lui-même : une couverture somptueuse, un cahier graphique riche et varié qui nous invite à découvrir les coulisses de l’album. S’éloignant du carcan des 48 pages et développant l’histoire sur 78, les deux auteurs peuvent installer tranquillement leur intrigue, en prenant le temps d’installer les personnages et celui de poser des décors somptueux. Profitons en pour saluer le travail d’édition réalisé par Daniel Maghen qui propose un livre magnifique de près de 100 pages sur un papier de grande qualité pour à peine à peine 16€50!

Canoë Bay est à mon avis un album incontournable pour l’objet, l’histoire et la qualité des dessins et de la narration… Indispensable.
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Pavillon Noir est un jeu de rôle basé sur l'histoire de la piraterie, qui couvre près de trois siècles depuis les Caraïbes jusqu'aux Indes Orientales, en passant par l'Afrique ou même l'Europe. Les joueurs sont appelés à interpréter flibustiers, gueux des mers, corsaires ou boucaniers et à se tailler une place dans la légende de la piraterie, aux côtés de l'Olonnais, Barbe Noire et autres Rackham le Rouge.