Haut de page.

L'Opprobre
Assassination



Fiche descriptive

Policier

Assassination

Tome 2

Fred Vervisch

Fred Vervisch

Noir & Blanc

Carabas

Réservoir

Janvier 2006

Chronique
L'Opprobre
tarantinesque

A New York, un lieutenant de police, à la recherche du meurtrier d'une jeune femme, met son nez dans des affaires impliquant ses supérieurs, le maire et les mafias chinoises. Il est victime d'une fusillade et reçoit l'ordre de se tenir à l'écart de l'affaire, mais il fait appel à son oncle, le mafieux Scatonni. Ce dernier lance une attaque de grande envergure contre les gangs chinois...
un excellent album!


tarantinesque
Assassination est un polar sombre dont l’ambiance évoque immanquablement celle des polars en noir & blanc des années 50, avec un brin de violence en plus.

Le cynisme du héros est pleinement assumé, l’ambiance impulsée par sa voix off qui rythme le récit, le tout parsemé de pointes d’humour sombre du meilleur aloi, dans une tonalité évoquant Pulp Fiction de Tarantino. Les dialogues sont efficaces et les réparties cinglantes, donnant un relief à un scénario de facture classique mais fort bien mené.
Le premier tome avait laissé l’inspecteur Dinorizzi, flic désabusé aux méthodes expéditives, dans une situation des plus périlleuses. Passé à tabac par un gang chinois, lâché par son supérieur corrompu et baignant dans de sombres magouilles politiques, il va se tourner vers sa famille, incarné par son oncle Pauli, qu’il décrit lui-même comme un enfoiré de première, chef d’un gang mafieux de Little Italie et nostalgique de Cosa Nostra. Bien décidé à mener son enquête sur le viol suivi de la mort violente d’une prostituée de 17 ans, il va user de méthode très peu orthodoxes, s’attirant l’inimité de son supérieur et des ennuis en cascades.
L’histoire d’amour impossible qui sert de fil rouge aux deux albums confère cette pointe de nostalgie et de mélancolie qui inscrive Assassination dans la veine des classiques du genre.

Le dessin en noir très stylisé, blanc et gris, évoquant parfois Baru, est d’une sobriété et d’une efficacité redoutable. Ses cadrages et son sens du mouvement sont tous deux très cinématographiques confèrent au récit un dynamisme appréciable et un rythme soutenu.

Ce deuxième tome est dans la lignée du premier : excellent! Espérons que l’auteur travaille à une suite de ce qui fut il me semble annoncé comme une trilogie.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...