Haut de page.

Les Piliers de la Terre - Le Duel des Bâtisseurs
Les Piliers de la Terre - Le Duel des Bâtisseurs



Fiche descriptive

Jeux à 2

Filosofia

Stefan Feld

2

45 mn

2009

Chronique
Les Piliers de la Terre - Le Duel des Bâtisseurs
les petits piliers

Angleterre, fin du XIIème siècle. Le conflit entre le prieur Philip et l’évêque Waleran prend de l’ampleur. Tandis que Philip s’affaire à la construction de la cathédrale de Kingsbridge, Waleran entreprend d’ériger une imposante forteresse en symbole de sa puissance.

Les 2 adversaires s’affrontent afin de collecter les matériaux nécessaires et de s’entourer des meilleurs artisans possibles pour parvenir à leur but. Ils pourront en outre se reposer sur le soutien de leurs alliés les plus fidèles.


Matériel


54 cartes Privilège
6 cartes Bâtiment
6 marqueurs Personnage
14 ouvriers
32 pièces d’or
22 tuiles ressource
10 sceaux neutres
2 sceaux personnels
1 jeton Pouvoirs


Mise en place

Chaque joueur reçoit
ses 3 cartes bâtiment placées du côté chantier
3 pièce d’or
ses tuiles ressources placées du côté réserve (à gauche du bâtiment) sauf une pierre, un bois et un sable placé sur le stock (à droite du bâtiment)
ses marqueurs personnages
son sceau personnel ainsi que trois sceau marqués 0/5, 1/4 et 2/3
le joueur incarnant Waleran prend le jeton pouvoir.


Fin de partie

La partie se déroule en quatre manches. On jouera successivement avec les paquets A,B,A,B.
A l’issue des 4 manches, le joueur ayant construit le plus de partie de son bâtiment remportera la partie. En cas d’égalité, l’or départagera les joueurs. Si une nouvelle égalité a lieu, le prieur Philip remporte la partie.
Si un joueur parvient à achever son bâtiment, il gagne immédiatement.


Déroulement


Neuf cartes sont placées en carré de 3x3.

Pose des jetons personnage

Le joueur détenteur du jeton de pouvoir aligne ses trois marqueurs personnages en ligne, colonne ou diagonale, revendiquant le pouvoir des cartes ainsi marquées. Son adversaire fait de même mais ne peut jouer une ligne parallèle à celle du premier joueur.

résolution du conflit

Dès, lors, une des cartes est l’objet d’un conflit entre les deux joueurs. Les conflits sont résolus à l’aide des sceaux. Le joueur possédant le jeton pouvoir lance un sceau en premier. La face indique la force de son influence. L’autre joueur fait de même. Chacun peut alors relancer un ou plusieurs jetons qu’il ajoute au(x) précédent(s) le joueur ayant le plus de points remporte le conflit. Le perdant peut conserver un de ses sceau neutre. Le gagnant les perd tous. Lorsqu’un joueur joue son sceau personnel, il ne peut alors jouer d’autres sceau dans ce conflit. En cas d’égalité, le possesseur du jeton de Pouvoir remporte le conflit.

Utilisation des cartes

Chaque joueur, en commençant par le joueur ayant le jeton pouvoir, applique alors dans l’ordre qu’il le souhaite les cartes marquées par ses jetons personnages. Ces cartes de trois nature : récolte de ressource (qui gagnent le stock du joueur), Artisan (transformation des ressources en matériaux) ou cartes personnages. Les cartes personnages neutre peuvent être jouées indifféremment par les deux joueurs et peuvent être conservées jusqu’à ce que le paquet portant la même lettre soit réutilisé. Les cartes aux couleurs d’un joueur ne peuvent être utilisée que par ce joueur mais il est possible à un joueur de les choisir uniquement pour entraver les actions de son adversaire.

Construction

Un joueur utiliser 1,2 ou 3 pions matériaux(contre 2,6 ou 12 pièces d’or) pour bâtir une partie de son bâtiment. Il peut commencer indifféremment par le tronçon de son choix mais ne peut, dans un même tour, jouer plus d‘un jeton par tronçon.


un bon jeu !


les petits piliers
Le duel des bâtisseur est une adaptation du thème des piliers de la terre (Die Säulen der Erde), lui-même adaptation ludique du bestseller de Ken Follett.
Le mécanisme de choix de cartes , induisant un unique conflit, a de quoi surprendre mais il s’avère original et ludiquement intéressant, de même que le remplacement des dés par les sceau. Stefan Feld innove encore pour un jeu qui aurait pu n’être qu’un nième jeu de collecte/utilisation.

Le hasard est certes présent dans la pose (et l’alignement) des 9 carte au début de chaque manche mais il assure ici des parties sans cesse différentes. Quand à celui existant dans les luttes d’influence avec le sceaux s’avère assez maîtrisable, introduisant aussi une petite dose de bluff.
Le jeu est bien plus léger que son grand frère et les parties sont de fait bien plus rapides.

Les illustrations signées Michael Menzel sont superbes et en font un jeu très réussi esthétiquement.

Stefan Feld signe avec le duel des bâtisseurs un jeu fort intéressant qui, sans être un impérissable chef d’œuvre, s’avère être un jeu rapide, dynamique et fort sympathique. En deçà de Roma (Revolt im Rom) du même auteur, il devrait néanmoins ravir les amateurs de jeux à deux.

A noter que la carte remplaçant l’audience du roi Stefan est disponible dans toutes les bonnes crémeries. En l’état, elle déséquilibrait trop le jeu. Coup de chapeau à Filosofia pour sa réactivité face à cette coquille.

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.