Haut de page.

Le Golem
Contes et récits fantastiques



Fiche descriptive

Fantastique

Contes et récits fantastiques

Tome 2

Dino Battaglia

Dino Battaglia

noir & blanc

Mosquito

6 mars 2004

Chronique

Tu pensais, lecteur, être blasé après tant d'images saturées d'épouvante, distillées à profusion par les alambics de la littérature, du cinéma et de la bande dessinée. Attends-toi à revivre intensément tes premières rencontres avec l'horrible Mister Hyde, le vertigineux Golem et l'implacable Lucifer. Sous la plume de Borges, Stevenson ou Lovecraft, l'Humain était mis en pièces... Chez Battaglia, ce dépeçage est transposé en art magistral du découpage !
un chef d'oeuvre!


un maître du noir & blanc
A ma grande honte, j’avoue que ne connaissais Dino Battaglia que de nom. C’est au hasard des allées sombres et poussiéreuses d’une bibliothèque que, à l’affut d’un album non encore lu, je suis tombé sur cette BD au titre évoquant la vénérable cité de Prague et le Rabbi Loew et ses expériences alchimiques. Intrigué, c’est en parcourant les pages du livre que j’ai découvert l’immense talent de Battaglia, sa maîtrise du noir et blanc et le génie de ses expérimentations graphiques.

L’album propose pas moins de 6 récits, que l’on pourrait qualifier de nouvelles, publiées dans la revue Linus entre 1969 et 1974. D’inspiration littéraires, chacune est un petit bijou narratif et graphique.

Si la malice du diable qui ouvre l’album évoque les gravures de la Nef des Fous d’ Albrecht Dürer de Sébastien par son graphisme, les autres nouvelles fascinent et envoûtent par leur traitement de la matière et de la lumière. Du Pacte au Golem, en passant par Totentanz (Danse Macabre), l’étrange cas du Docteur Jekyll et Mister Hyde et l’hommage à Lovecraft, chacune procure un plaisir jubilatoire et glaçant… Sa mise en page, résolument moderne, s’affranchit parfois des cases, libérant les personnages et conférant à son découpage une impressionnante modernité.

LE Golem est un album dont on ne peut que conseiller vivement la lecture et qui permet de découvrir le talent impressionnant de ce génie de la BD qui travailla avec Pratt... Un album qui donne une furieuse envie de se pencher sur ses autres travaux tant sa maîtrise du noir et blanc fascine et envoûte, servant admirablement bien ces récits mystérieux à la lisère du conte fantastique…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.
Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.