Haut de page.

Piscine Molitor
Piscine Molitor



Fiche descriptive

Biographie

Hervé Bourhis

Christian Cailleaux

Christian Cailleaux

Dupuis

Air Libre

29 mai 2009

Chronique
Piscine Molitor
sur un rythme jazzy

« Cette histoire est totalement vraie, puisque je l'ai imaginée d'un bout à l'autre. » Boris Vian

Boris Vian était cardiaque ; il considérait que nager en apnée était bon pour son coeur. Pourtant, ce matin du 23 juin 1959, au bord de la Piscine Molitor, il lui reste seulement quelques heures à vivre avant de succomber à une crise cardiaque pendant la projection du film adapté de son roman 'J'irai cracher sur vos tombes'.
un bon album !


sur un rythme jazzy
L’adaptation en BD de la vie trépidante de Boris Vian pouvait laisser certains dubitatif (« Est-elle sotte celle-ci ! Dubitatif... C'est pas cochon, hé ! Dubitatif en un seul mot ! Ca veut pas dire éjaculateur précoce. Ca veut juste dire que je suis dans le doute : le doute m'habite quoi ! », Desproges).

Pourtant, force est de reconnaître que cet album est une réussite assez jubilatoire tant ce touche à tout de génie (écrivain, musicien, chanteur, critique, directeur artistique, acteur, auteur de pièces de théâtre, ingénieur, parolier, poète, traducteur, pataphysicien émérite et j’en oublie sans doute) est un personnage de roman, de son enfance marquée par le sceau de la maladie à son enterrement où il fut porté en terre par ses amis à cause d’une grève des pompes funèbres, en passant par sa vie où il côtoya à Saint Germain des Près d’illustres personnages, Jean-Paul Sartre, Raymond Queneau, Simone de Beauvoir, Juliette Gréco, Marcel Mouloudji ou Miles Davis…

Hervé Bourhis et Christian Cailleaux parviennent à nous conter sa vie de façon ludique et captivante, signant par la même un album passionnant avant d’être une biographie. L’idée d’opposer la vie festive, agitée et pleine de swing et d’improvisation au calme de la piscine Molitor où nage Boris Vian peu avant de trouver la mort devant la première de l’adaptation du controversé j’irais cracher sur vos tombes est particulièrement ingénieuse, marquant le tempo très jazzy en alternant une note longue suivie d'une courte, hommage à la passion du jazz de ce personnage si envoûtant… Christian Cailleaux, auteur caméléon, parvient à souligner les multiples ambiances de l’album avec une palette de couleurs soigneusement choisie et un style qui s’adapte à chaque scène…

Piscine Molitor est un délicieux hommage à Boris Vian mais aussi (et surtout !) un très bon album.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.