Haut de page.

L'Île de solitude
Blanche



Fiche descriptive

Histoire

Blanche

Tome 1

Thierry Chavant

Thierry Chavant

Delf

Delcourt

HISTOIRE & HISTOIRES

Mai 2009

Chronique
L'Île de solitude
subtile variation

À peine sortie du couvent, Blanche se plie à un mariage forcé. Les mauvaises langues disent que c'est une chance que la jeune fille ait trouvée un mari malgré son handicap... Blanche ne voit pas les couleurs. Pourtant le miracle du mariage ne lui rend point les couleurs de la vie. Sitôt mariée, elle est conduite sur une terre isolée où seul Toumaï, un esclave, semble comprendre son désarroi.
un bon album !


subtile variation
Blanche est le second Album de Thierry Chavant. Le premier, Méliane, publié chez Albin Michel avait fait l’objet de vives critiques sur le net malgré des qualités qui n’avaient guère été relevées.

Blanche est cependant sans nul doute plus aboutit que son album précédent. Premier tome d’un triptyque, l'Île de solitude nous raconte l’histoire de Blanche et Toumaï, deux êtres seuls au monde. L’une, à peine sortit du convent où elle a grandi, est mariée un inconnu et s’en va vivre chez lui, sur une île. L’autre est un esclave, arraché à sa terre et à sa famille.
Ces deux personnages que tout oppose au prime abord vont retrouver chez l’autre cette fragilité et cette solitude… Car si les conditions de vie diffèrent quelque peu, la condition de femme et celle d’esclave présente de dérangeantes similitudes. Tous deux sont prisonniers d’une société archaïque en proie à ses contradictions. Alors que le prêtre de l’île prêche l’importance de chaque créature aux yeux du Seigneur, créateur de toute chose, il peine à mettre en adéquation ces belles paroles avec ses actes du quotidien. La micro société de l’île vit enfermé dans ses préjugés que le caractère ilien rend quasi caricatural.
Si l’intrigue peut sembler simple et classique, elle est conduite avec subtilité et sensibilité, ce qui lui donne une certaine force et rend cet album envoûtant…

Le trait léger et plein d’élégance de Thierry Chavant contraste étrangement avec l’apprêté et la dureté de certaines situations. Il confère à l’ensemble un ton théâtral assez captivant, accentuant leurs expressions pour souligner leurs émotions et accentuer l’aspect dramatique de l’ensemble. La colorisation discrète et efficace de Defl achève de donner à l’album une identitité graphique propre.

Ce premier opus plein de charme pose les bases d’une série dramatique et prometteuse dont la suite promet d’être captivante…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.