Haut de page.

Terre et mère
Messire Guillaume



Fiche descriptive

Histoire

Messire Guillaume

Tome 3

Gwen De Bonneval

Matthieu Bonhomme

Walter

Dupuis

Repérages

Janvier 2009

Chronique
Critique de la Série
un zest de Baudolino

Après neuf jours d'un profond sommeil durant lequel il a atteint le pays de vérité et vu une dernière fois son père défunt, Guillaume se réveille enfin aux côtés de sa soeur Hélis.

Pour les deux adolescents, l'heure n'est plus à la rêverie. Le temps presse. Escortés par le chevalier de Brabançon, ils prennent la route de la maison familiale, bien décidés à libérer l'âme de leur père, coincée entre deux mondes. Sur place l'attendent leur mère et son nouveau compagnon, l'ambitieux messire de Brifaut. Hélis soupçonne les deux amants d'être les assassins de leur père...
un bon album !


un zest de Baudolino
Messire Guillaume est un jeune garçon vivant au Moyen Âge et qui refuse d’accepter la mort de son père. S’engage alors une quête initiatique emprunte de mystères et de rencontres saisissantes. Car si le premier et le dernier tome sont, malgré quelques éléments fantastiques, ancrés dans la réalité, le second tome immerge Guillaume et le lecteur dans l’un des grands mythes moyenâgeux, celui du de la légende du prêtre-roi Jean, comme si Guillaume, refusant la mort de son père, fuyait la réalité.

Matthieu Bonhomme, dessinateur du superbe Marquis d'Anaon scénarisé par Fabien Vehlmann, signe une fois de plus une série de toute beauté. Sous son dessin réaliste pointe la force de ses crayonnés et c’est avec maestria qu’il met en scène le mythique Royaume du Prêtre Jean et les créatures qui le peuple. Sa façon de traiter les ombres par des hachures au crayon confère à ses dessins à la fois force et douceur. La colorisation de Walter en ocre distille une touche de poésie qui accentue la mélancolie véhiculée par l’histoire.

Messire Guillaume est une BD qui sort des sentiers battus et devrait séduire par le charme qui en émane. Si la parenthèse onirique ( ?) du second tome pourra dérouter certains, la série s’avère à la fois captivante et envoûtante, immergeant le lecteur dans une époque et ses superstitions. Espérons, comme le suggère une note à la fin du tome 2, que le personnage de Guillaume fera l’objet d’un second cycle au moins aussi riche que celui-ci…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.