Haut de page.

Les Sentiers de la Perdition
Les Sentiers de la Perdition



Fiche descriptive

Policier

Max Allan Collin

Richard Piers Rayner

Delcourt

Contrebande

Septembre 2002

Chronique
Les Sentiers de la Perdition
sombre et fulgurant

Parce que son fils a été témoin d'un terrible meurtre, Michael Sullivan, ange de la mort au service de la mafia irlandaise, voit sa vie menacée par ceux qu'il a servis loyalement pendant des années.

Il n'a alors pas d'autre choix que de fuir, un tueur à gages sadique lancé à sa poursuite...
un excellent album!


sombre et fulgurant
Les Sentiers de la Perdition est incontestablement une œuvre phare du comics américain et du polar noir. Adapté par Sam Mendes au cinéma (avec Tom Hanks, Paul Newman, Jude Law), le scénario sombre et désespéré met en scène un tueur, brave soldat dévoué à un maître qui va le trahir et qui va sombrer dans une implacable vengeance avec au bout, une lueur d’espoir vacillante.
Le narrateur n’est autre que le fils du tueur, dont la curiosité fut la cause involontaire de ce déchaînement de violence. La façon dont il mène son récit renforce sa crédibilité. Car s’il raconte les faits auxquels il a assisté, il tente de reconstituer certains évènements qui lui ont été rapporté, comme s’il avait tenté, devenu adulte, de reconstituer les tragiques événements auquel il a été mêlé.

Le titre se veut à double sens. D’une part, Michael Sullivan (le tueur, alias l’Ange de la Mort) désire emmener son fils dans la ville de Perdition, chez ses beaux parents où il espère qu’il sera à l’abris des foudres de son ancien mentor. D’autre part il a surtout pour but de détourner son fils des Sentiers de la Perdition qu’il a lui-même emprunté…

Graphiquement, les planches évoquent des photographies d’époque où la lumière et les ombres restituent à merveille l’atmosphère de cette sombre chronique mafieuse. Max Allan Collins parvient avec un talent certain à mettre en scène tant les scènes d’actions virevoltantes que les scènes intimistes. Ses cadrages empruntent le vocabulaire cinématographique dont les auteurs semblent férus puisqu’ils ont disséminé des clins d’œil à des monuments du septième art.

Un polar noir sombre et fulgurant, en un mot : indispensable.


Rôlistiquement vôtre

Tant dans sa construction scénaristique que sans son ambiance sombre, cet album pourra fournir d’intéressantes pistes à un meneur de jeu de Cyberpunk pour élaborer une trahison haute en couleur d’un employeur en qui ils avaient placé toute leur confiance…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

L’Amérique des années 1950, sombre et sordide, où le crime paie… Plongez dans l’atmosphère des romans policiers de série noire, incarnez des personnages anthropomorphes de [B]Blacksad[/B] et résolvez des affaires complexes… Serez-vous intègres, saurez-vous distinguer le bien du mal? Détectives, il est temps de mener l’enquête !
Cyberpunk est le premier jeu de rôles à exploiter le thème littéraire du même nom. Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan, etc. L'expression cyberpunk vient du mot cybernétique, la science de la communication entre l'homme et la machine, et du mot punk : mouvement musical et social du début des années 80 ayant lancé le slogan "no future". Le mélange des deux nous plonge dans un futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme. ..