Haut de page.

Alice au pays des merveilles
Alice au pays des merveilles (Drugstore)



Fiche descriptive

Fantastique

Alice au pays des merveilles (Drugstore)

David Chauvel

Xavier Collette

Xavier Collette

Drugstore

Roman Graphique

10 mars 2010

Chronique
Alice au pays des merveilles
un époustouflant voyage onirique

Le monde magique que découvre Alice en tombant dans le terrier du Lapin Blanc est sombre, effrayant... délicieusement dangereux. Il a perdu toute logique et, pour qui ne connaît pas les règles, le risque est grand de perdre la tête, au sens propre du terme !
un excellent album!


un époustouflant voyage onirique
Alice au Pays des Merveilles fait incontestablement partie du patrimoine imaginaire enfantin et ce depuis que Walt Disney a porté le chef d’œuvre de Lewis Carroll à l’écran en 1951. Mais si on se penche sur l’histoire, on se rend compte qu’elle a fait l’objet de multiples adaptations et inspirée de nombreux auteurs. Cecil Hepworth l’a portée à l’écran dès 1903 alors que le cinéma n’en n’était qu’à ses balbutiements… Dans quelques jours, Tim Burton en proposera une nouvelle adaptation cinématographique avec Mia Wasikowska dans le rôle titre et Johnny Depp dans le rôle du Chapelier fou…

Cette nouvelle adaptation BD, qui a pris corps avant le film, voit David Chauvel et le jeune Xavier Collette s’emparer de l’œuvre et nous entraîner de l’autre côté du miroir, en proposant une version graphiquement époustouflante des aventures d’Alice, renouant de façon magistrale avec la poésie, le paradoxe et le surréalisme (avant l’heure) du roman… Et quand un vieux routard scénariste s’associe à un jeune et talentueux dessinateur, on peut s’attendre à lire un petit bijou… Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on n’est pas déçu !
On retrouve avec plaisir l’insouciante et « extravagamment curieuse » Alice qui nous entraîne dans un univers ou le non-sens et l’excès règnent en maître alors que la raison s’efface devant la folie…

Xavier Colette montre dès la couverture, puis à chaque page, sa virtuosité et son habilité diabolique aux pinceaux… La planche présentant la chute d’Alice (voir ci-dessous) de l’autre côté du miroir est un petit bijou de composition: une chute vertigineuse rendue intemporelle par la présence des horloges, renforcée par la diagonale que forme les différentes positions d’Alice, le tout rehaussé d’un travail sur la couleur particulièrement saisissant… du grand art ! Il recompose avec talent la galerie de personnages haute en couleur du roman et pose des décors de toute beauté, nous entraînant avec une facilité déconcertante dans l’univers à la fois onirique et cauchemardesque de Lewis Carroll!

Cerise sur le gâteau, en plus de proposer une adaptation de haute volée de l’un des chef d’œuvre de la littérature enfantine, les éditions Drugstore ont concocté un livre somptueux, doté d’une jaquette à l’illustration très élégante cachant une couverture de haute volée, avec une subtile utilisation du vernis sélectif…

Alice au Pays des Merveilles est un livre magnifique à mettre entre toutes les mains…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Little Fears parle des terreurs enfantines : du monstre dans le placard et du croquemitaine, du temps qui passe et de la perte de l'innocence. Les protagonistes en sont des enfants de 6 à 12 ans, confrontés à un monde de terreur, Closetland, le Monde du Placard !