Haut de page.

Petits Arrangements avec l'Eternité
Petits Arrangements avec l'Eternité



Fiche descriptive

Fantastique

Eric Holstein

mnemos

2009

Chronique
Petits Arrangements avec l'Eternité
entre hommage et parodie

Tu parles d’un tiercé gagnant : Eugène, parigot impénitent, as de la cambriole et esthète à mes heures. Grace, poule de luxe gonflée au silicone. Slawomir, clodo érudit amateur de Pauillac.

Nous ne sommes pas comme vous, mais oubliez tout ce que vous croyez savoir sur les vampires. Les morsures, les cercueils, les chauves-souris, c’est bon pour les gogos. On n’en veut pas à votre sang, simplement à vos souvenirs, vos émotions ; à votre vie en somme. Nous vivons dans les interstices de votre monde, parce que la discrétion est notre assurance-vie. Et sans Grace, ça aurait sans doute pu continuer un moment. Au lieu de ça, nous voilà à courir Paname pour sauver nos miches d’une secte de vendeurs de roses à la sauvette, d’une fraternité d’albinos dopés à l’Éther et de la malédiction de nos origines.

Alors, un bon conseil, bonnes gens : restez chez vous, les rues de Paris ne sont plus sûres.
un bon bouquin !


entre hommage et parodie
Petits Arrangements avec l'Eternité est un premier roman particulièrement jubilatoire écrit par Eric Holstein, dont les internautes ont put lire les critiques sur ActuSF.com et qui a pas mal travaillé à la radio, entre autres… La couverture du roman, fort élégamment construite, attire l’œil et donne une furieuse envie de s’ateler à la lecture du bouquin.

S’emparant du mythe des vampires pour le tordre et le déformer, proposant par la même une vision de ces créatures de la nuit particulièrement truculente, l’auteur impose sa patte à travers les propos d’un narrateur au langage fleuri à tendance argotique qui porte sur la capitale et la micro société des vampires un regard quelque peu désabusé.

L’intrigue se met doucement en place au fur et à mesure qu’on en découvre les différents protagonistes, tous hauts en couleur et pas piqués des hannetons… On se laisse séduire par la gouaille irrésistible d’Eugène et son amour pour la capitale. On suit avec jubilation ses aventures rocambolesques en compagnie de l’insupportable mais ô combien délicieuse Grace, cause de bien des tracas et du ravagé Slawomir, clochard vampire de son état... On peut regretter la démesure dans laquelle glisse le roman, en particulier le final ébouriffant… Mais les multiples péripéties, l’ironie et le cynisme du narrateur, le style de l’auteur n’en sont pas moins délectables… L’auteur a pris un plaisir évident à écrire ce roman et son enthousiasme est des plus communicatif!

Eric Holstein signe là un roman particulièrement captivant entre hommage et parodie et ce malgré le final grandguignolesque qui pourrait en rebuter certains…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...