Haut de page.

Entremonde
Entremonde



Fiche descriptive

Fantastique

Hiromi Goto

Baam!

2010

Chronique

Melanie Tamaki, jeune fille complexée, ronde et pas très bonne à l’école, à pour mère une alcoolique dépassée par les événements qui subitement disparaît... Un certain M. Blueskin la somme de venir la chercher, sinon… Melanie ignore que, au-delà de sa mère, c’est l’avenir du (des) monde(s) et le sien qu’elle tient entre ses mains.
un bon bouquin !


Une aventure fantastique proche de Miyazaki
L'écriture d'Hiromi Goto est simple, très facile à lire, orientée jeunesse et pourtant, certaines scènes me paraissent difficiles à supporter pour un jeune enfant. Néanmoins, ce n'est pas pour cela qu'il ne peut pas être lu par un jeune public ; je suis persuadée que ce roman possède plusieurs niveaux de lecture, de la même manière qu'un dessin animé du grand Miyazaki. Eh oui, la comparaison me parait inévitable ! Enceinte de Mélanie, sa mère doit fuir l'Entremonde, où aucune naissance n'est tolérée. Mais rien n'est si facile et chaque chose a un prix : quatorze ans plus tard, elle devra revenir avec sa fille, et monsieur Gluant, monstre répugnant, y veillera...
Nous sommes quatorze ans plus tard et la mère de Mélanie vient de disparaître... Mélanie prend son courage à deux mains et franchit la porte de l'Entremonde pour la sauver. L'aventure qui l'y attend ne sera pas de tout repos car, depuis quelques temps, l'équilibre des Trois Royaumes est détruit, les Entrevies se répètent sans fin et une étrange prophétie semble y lier la naissance de Mélanie.

Hiromi Goto nous présente un univers fantastique où Trois Royaumes cohabitent : celui de la Chair, le nôtre, l'Entremonde, sorte de purgatoire où l'on se retrouve après son décès pour régler les souffrances de sa vie avant d'atteindre le tout dernier, celui de l'Esprit. L'héroïne, Mélanie, n'a pas une vie toute rose : obèse, elle est rejetée par ses camarades et grandit auprès d'une mère malade et alcoolique qui ne peut même pas la nourrir chaque jour. Pourtant, elle se montre très courageuse dans cette difficile aventure... Elle est incroyablement attachante. Aucun temps morts dans l'aventure de Mélanie, beaucoup de surprises, et rarement de bonnes, mais une fin à la hauteur de mes attentes ! J'ai vraiment adoré et voici les deux lectures que j'y ai trouvé : une plus légère, simple aventure fantastique avec une fin très poétique, l'autre plus difficile avec l'imagination débordante d'une petite fille face à un événement terrible : le décès de sa mère. En tout cas, si vous aimez les Miyazaki, n'hésitez pas à découvrir cette très jolie aventure ! (^-^)

par Julie Moreau
1000 visages



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.