Haut de page.

L'Ordre naturel des choses
Le Tueur



Fiche descriptive

Thriller

Le Tueur

Tome 8

Matz

Jacamon

Casterman

Ligne Rouge

16 juin 2010

Chroniques
Modus vivendi
Superbement dérangeant.
Le Commun des Mortels
piège en eaux troubles
L'Ordre naturel des choses
le dessous des cartes
Concurrence déloyale
le tueur d'espoirs
La main qui nourrit
Perte(s) de repère(s)
lignes de fuite
Autobiographie d’un tueur nihiliste

Au Venezuela, le Tueur a temporairement fait alliance avec les Cubains et leurs intérêts, incarnés par la voluptueuse Katia. Il mène une campagne d’assassinats ciblés contre la junte militaire, afin de provoquer le retour du président élu. Quelque chose comme une croisade pour une juste cause, bien peu dans la nature du Tueur… Qu’est-il donc arrivé à l’exécuteur sans pitié ? Le fait d’avoir un enfant a-t-il finalement transformé son regard sur le monde ? Ou bien est-il simplement amoureux et manipulé par son ensorcelante Cubaine, comme le lui souffle Mariano, son éternel contact dans les milieux mafieux ?
un excellent album!


le dessous des cartes
Chaque nouveau tome du Tueur apporte une pierre de plus à l'édifice de cette incontournable série, l'une des pierres angulaires de la collection Ligne Rouge de Casterman.

Les réflexions cyniques du personnage principal, son regard désabusé sur la société, sa façon incisive d'en relever les travers et la mise en abîme de la violence du Tueur et de celles, plus sourdes, de la société, font tout le sel de cette série hors norme.

S'il continu à exercer son métier de façon froide et professionnelle, l'existence de son fils semble lui faire porter un regard différent sur ses actions et leurs implications politiques, comme si le fait d'avoir fondé une famille, avait fait apparaître une fêlure dans son implacable froideur, lui faisant gagner en épaisseur et en complexité. Et en faisant évoluer le personnage du Tueur, en infléchissant subtilement son comportement et sa façon d'agir, les auteurs rehaussent encore d'un cran l'intérêt que suscite la série.
Le cliffhanger abrupt qui clos l'album accentue la furieuse envie qu'a le lecteur de découvrir la suite des pérégrination de ce personnage aux réflexions dérangeantes mais lucides sur « l'ordre naturel des choses ».

Le scénario de Matz se déroule impeccablement, avec un suspens et un rythme savamment étudié tandis que le trait semi-réaliste de Jacamon, son traitement de la lumière et sa façon si particulière de mettre en scène les scènes d'action (effet de miroir brisé qui accélère le rythme tout en faisant voler en éclat le vernis de la de la civilisation) continuent de faire merveille.

Ce second cycle du Tueur est une petite merveille à la hauteur du premier et ancre définitivement cette série dans les incontournables du neuvième art.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.