Haut de page.

Macabre
Macabre



Fiche descriptive

Horreur

Pedro Rodriguez

Pedro Rodriguez

Pedro Rodriguez

Emmanuel Proust

Atmosphères

Septembre 2010

Chronique

Et si vos pires cauchemars devenaient réalité ? Une main étrangleuse, un démon qui échange 7 années de bonheur contre la damnation éternelle, un jeune garçon qui ne craint pas les fantômes, un lord anglais qui se repaît du sang de ses amis, un chat qui renaît de ses cendres…

On vous aura prévenus : Après avoir lu cet album, vous ne pourrez plus fermer l’œil de la nuit…

On y retrouve une adaptation de :

La Main (Guy de Maupassant),
Le Pacte de Sir Dominick (Sheridan Le Fanu),
La Maison du cauchemar (Edward Lucas White),
Le Vampire (John William Polidori),
La Maison B… à Candem Hill (Catherine Crowe),
Le Voleur de cadavres (Robert Louis Stevenson),
Le Chat noir (Edgar Allan Poe).
un excellent album!


Saisissantes adaptations
Rarement dans un album de BD la forme et le fond ont connu pareille osmose. L'objet en lui même est une superbe pièce. La couverture, intrigante à souhait, donne à elle seule une furieuse envie d'ouvrir l'album. Le trait sobre et naïf de Pedro Rodriguez entre curieusement en résonance avec les contes macabres proposés. La mise en couleur subtile dans des teintes ocres et les trames usitées évoquent de façon subtile les gravures qui accompagnaient certains romans ou nouvelles publiés au XIXième siècle. Mais c'est surtout la maquette de l'album et la qualité du papier qui rehausse le tout, renforçant l'aspect littéraire des nouvelle et confèrent à l'album son identité.

Le choix des nouvelles est très judicieux et l'adaptation qui en est faite particulièrement efficace. Transposer en peu de pages la mécanique subtile de chacune d'entre elle était un audacieux défi que Pedro Rodriguez a relevé avec un brio évident... L'idée de faire introduire chaque nouvelle par l'auteur lui même est elle aussi particulièrement judicieuse, de même que le bref rappel historique qui retrace en quelques phrases la biographie de chacun, faisant par la même naître l'envie de découvrir d'autres nouvelles ou romans de ces auteurs phares de la littérature fantastique.

Pedro Rodriguez signe là un superbe album proposé dans un superbe écrin... Macabre ravira à coup sur les amateurs de littérature fantastique... Et on se prend à rêver à d'autres adaptations dans un format similaire...
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.