Haut de page.

Dracula
Dracula



Fiche descriptive

Fantastique

Bram Stoker

France loisirs

531

1993

Chroniques

En arrivant dans les Carpates, le clerc de notaire londonien Jonathan Harker est épuisé par son périple. Mais son client et hôte, le comte Dracula, a tout prévu : une chambre lui a été retenue à l'auberge pour la nuit, an attendant de rejoindre le château en calèche.

Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils avec des mines épouvantées quand Jonathan leur dit où il compte se rendre ? Pourquoi lui fait-on cadeau d'un crucifix et de guirlandes d'ail ? Malgré ces mises en garde, Harker poursuit sa route.

Certes, ces montagnes escarpées, ces loups qui hurlent dans le lointain ont de quoi faire frissonner. Mais enfin, tant de superstitions au cœur du XIXe siècle ! Jonathan est un homme raisonnable...
un excellent bouquin!


la naissance d'un mythe
Qui n'a jamais entendu parlé de Dracula?
Bien sur,avant de lire ce livre je connaissais Dracula et ses particularités mais j'ignorais totalement l'histoire.
Tout commence lorsque Jonathan Harker se rend au château de Dracula pour affaire.
Il remarque le comportement étrange de son hôte et se rend bientôt compte qu'il est prisonnier.
Plus tard,l'amie de sa future épouse sera victime du comte...

Le style de Bram Stoker nous hypnotise dès les premières lignes.Il commence par nous décrire la Transylvanie,les paysages créant l'atmosphère inquiétante du récit.On se méfie,s'attendant à voir surgir Dracula à tout moment.Cependant ces descriptions retardent l'arrivée du comte,car si on lit Dracula c'est bien pour rencontrer le célèbre vampire.Et en l'attendant on s'ennuie...A mon grand étonnement,on ne suit pas Dracula.Les faits nous sont relatés selon le point de vue de ses victimes et de leurs proches.Comme eux,on remarque des détails étranges qui viennent troubler la vie quotidienne.Ces détails nous sont rapportés par les personnages grâce à leurs journaux intimes,à leurs correspondances et à des articles de journaux.La forme épistolaire est vraiment bien adaptée pour cette histoire.Chaque personnage nous livre ses pensées les plus intimes,ses angoisses,ses peurs et son raisonnement(car certains sont des scientifiques).Ainsi le lecteur s'attache aux différents protagonistes.Le couple Jonathan et Mina m'a particulièrement touché,il reste en effet soudé malgré les terribles épreuves qui le traverse.Tous semble doté d'un courage inébranlable qu'il puise dans leur foi en Dieu.Leur force leur vient également de leur solidarité et de leur amitié.
Les détails sur Dracula et des trois femmes vampires nous fascinent et nous remplissent en même temps d'effroi.Dracula et tout l'opposé des vampires si séduisant de twilight,il nous terrifie.
Le fantastique fait irruption discrètement dans la vie quotidienne si bien que tout nous semble réelle.De nombreuse émotions se succèdent: la peur,l'amour,le désespoir et son contraire l'espoir.
La fin est assez rapide mais on ressent un immense soulagement lorsque on est délivré de l'atmosphère inquiétante du récit.
J'ai donc été fasciné par ce livre,que j'ai lu très rapidement malgré son nombre de pages.Les personnages sont très attachant,à part bien sur Dracula qui à chacune de ses apparitions(peu nombreuse en fin de compte)nous fait froid dans le dos.
Plus d'un siècle après sa parution, ce roman a gardé intactes sa puissance de séduction et son inquiétante étrangeté.
Amethyst

un excellent bouquin!


Un monument vampirique
Qui s'est a déjà entendu parler de Dracula? Tout le monde, n'est-ce pas? Mais, qui s'est véritablement penché sur la lecture de ce monument de la littérature anglaise? Beaucoup moins de personne. Même si l'oeuvre de Bram Stoker est connue dans le monde entier, au final peu de personnes se sont vraiment penchés sur sa lecture... Et ils ont tort!

Dracula est un véritable monument de la littérature anglaise. Il est non seulement le précurseur de toutes nos épopées vampiriques, mais il est également LA bible pour tous bon amateur de vampire qui se respecte. A travers ce roman, nous suivons les aventures de Jonathan Harker, un jeune homme qui se rend en Transylvanie chez le comte Dracula pour la vente d'une de ses propriétés. Là, il découvre un château des plus flippant perdu au milieu d'une forêt infesté de loups. Le pauvre homme, dès son arrivée, sent très bien que le climat qui règne autour du château est plus que malsain. Bram Stoker avait vraiment l'art de retranscrire à merveille le climat oppressant de ce château perdu dans la montagne. D'ailleurs, on se demande comment le pauvre Jonathan pourra se sortir du guêpier dans lequel il s'est fourré en acceptant l'hospitalité du comte...

Et surtout s'il va pouvoir s'en sortir vivant ou vidé de son sang... En parallèle, nous suivons Mina, une jeune femme, la fiancée de Jonathan qui est en vacance à Whitby avec une de ses amies. J'ai vraiment beaucoup adoré ces deux jeunes femmes. J'ai trouvé qu'elles offraient un brin de fraîcheur dans ce roman viril et surtout à forte tendance masculine. Whitby est un lieu que j'ai vraiment beaucoup apprécier. Les descriptions qu'en fait Bram Stoker sont plus vraie que nature. J'avais l'impression de me balader dans les rues de cette ville d'Angleterre, voyant les jeunes femmes en toilettes se balader autour de moi. C'est l'arrivé du comte en Angleterre qui va faire changer la donne. Jonathan, Mina et leurs amis parviendront-ils à stopper le comte Dracula? Le meilleur passage est à mon sens le chapitre 3 où l'on comprend vraiment qui est le comte Dracula et surtout qui il cache dans son château. Les apparitions de Renfield sont aussi vraiment spectaculaires. Ce fou (qui n'est pas aussi fou que l'on croit) donne une nouvelle touche d'angoisse à ce roman. (Ce personnage a d'ailleurs donné son nom à un syndrome psychiatrique). J'ai vraiment beaucoup apprécier ce livre car le mythe du vampire nous est donné à l'état brut.

Grâce à ce livre de référence, j'ai tendance à mieux comprendre toute la littérature actuelle, ce qui est vraiment agréable. C'est pourquoi, il faut vraiment lire ce livre. La forme de ce roman m'a tout d'abord prise au dépourvu. Je m'attendais à un roman "classique" mais en réalité, Dracula est un ensemble de journaux intimes ou de retranscription de paroles. J'ai trouvé cette forme très fluide pour le lecture. On ne manque rien et surtout, on est souvent au courant de tout bien avant les protagonistes. En bref, c'est un incontournable à lire si vous aimer la littérature classique et surtout si vous aimer la littérature vampirique.

par Florie Genoud
l'Ermite



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.