Haut de page.

Groenland Manhattan
Groenland Manhattan



Fiche descriptive

Histoire

Chloé Cruchaudet

Chloé Cruchaudet

Chloé Cruchaudet

Delcourt

Mirages

5 mars2008

Chronique

1897. L'explorateur Robert Peary regagne New York après une mission au Groenland et ramène dans ses bagages cinq Esquimaux, parmi lesquels Minik, un jeune garçon, et son père. Véritable objet de curiosité, le petit groupe est logé dans les sous-sols du Muséum d'histoire naturelle.

Mais, en l'espace de quelques mois, la tuberculose a raison de ces grands hommes du Nord et seul Minik survit. Adopté par l'un des conservateurs du Muséum, il s'adapte peu à peu à sa nouvelle destinée. Mais sa vie bascule le jour où il découvre dans une vitrine du musée le squelette de son père...
un bon album !


Authentiquement bouleversant
Groenland Manhattan est un album bouleversant, juste et touchant concoctée par la talentueuse Chloé Cruchaudet qui inspiré du documentaire de Delphine Deloget et du livre de Kenn Harper.

L'album est fort bien structuré, pouvant se regarder en miroir, entre l'arrivée émerveillée à Manhattan et le départ sans regrets vers le Groenland, articulé autour du moment charnière où Minik découvre l'effroyable vérité quand au sort réservé à son père. Les deux thèmes qui traversent l'album de façon saisissante sont ceux du déracinement et du colonialisme.

Du déracinement, on retiendra principalement l'idée d'apatride, puisque le jeune Minik n'est plus chez lui nulle part. Etranger à New-York, étranger sur sa terre natale, il finira par fuir vers des contrées où nul ne le connaît, ou il espère sans doute pouvoir être lui, et non l'objet d'étude où l'enfant prodigue à l'esprit pollué par son existante de déraciné.
Du colonialisme, on retiendra le choc des cultures, parfois drôle, souvent tragique, et les incroyables dégâts humains qui ont été causé au nom de la science et de l'horrible certitude de faire partie d'une pseudo élite qui légitimerait tout... difficile de ne pas faire le rapprochement avec Vénus Noire, le film d'Abdellatif Kechiche, adapté en BD par Renaud Pennelle chez Emmanuel Proust.

Le dessin très doux de Chloé Cruchaudet porte superbement cette histoire profondément humaine et solidement documentée...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.