Haut de page.

01h-08h
we are th night



Fiche descriptive

Policier

we are th night

Tome 1

Antoine Ozanam

Kieran

Epicq

Ankama Editions

24 mars 2011

Chroniques
we are th night partie I : 20h-01h
au bout de la nuit
01h-08h
au bout de la nuit

Généralement, en fin de soirée, le Dj commence à balancer des musiques chiantes… Histoire que tout le monde comprenne qu’il est grand temps d’aller se pieuter.
Là, ça serait plutôt l’image du serveur qui termine son travail qui serait mieux adaptée... C’est l’heure des comptes qui arrive, celle où le fond de caisse doit coïncider avec la monnaie en poche.

Il est 5 heures, Lyon s’éveille, les destins se croisent ou s’entrechoquent… Et les branques vont se rhabiller.
un chef d'oeuvre!


au bout de la nuit
Le premier tome amorçant cette nuit tragique avait fait forte impression. S'y tissait le destin d'une poignée d'hommes et de femmes, destins dont on devinait l'issue tragique de par la couverture figurant un miroir éclaté en plusieurs fragments...

On retrouve dans we are the night ce qui fait le sel des tragédies classiques : unité de lieu unité de temps et unité d'action. L'histoire se passe une nuit, dans la cité de Lyon, entre 20 heures et 8 heures du matin. Et si l'action ne se résume certes pas à une trame unique, la troisième règle du théâtre classique n'en est pas moins respectée dans l'esprit puisque les diverses intrigues s'imbriquent et s'emboîtent parfaitement dans la trame générale, chaque action d'un personnage ayant des répercussions sur la vie d'autres personnages.
Antoine Ozanam s'amuse à prendre ses personnages et le lecteur à contre pied, l'itinéraire de chacun étant tout sauf prévisible. La façon dont les différents destins se nouent et se télescopent (au sens propre comme au figuré) est particulièrement jubilatoire. Histoires d'amour tragique, lueurs d'espoir qui se confondent avec celles de l'aube, violence trop longtemps contenue qui se déchaînent, illusions qui s'effilochent... Alors que le jour se lève sur Lyon, plus d'une vie aura été bouleversé, pour le meilleur... ou pour le pire.

Une fois de plus, les transitions entre les différentes intrigues sont soignées et très cinématographique. Le recours à une bande son judicieuse ne fait pas qu'accentuer les accointances avec le septième art! Elle prolonge admirablement bien l'histoire, complétant le portrait des personnages de façon diablement efficace, avec bien plus de force que ne l'aurait fait un long dialogue ou une voie off... Le graphisme de Kieran est lui aussi parfaitement maîtrisé. Epicq prend brillamment sa relève pour la colorisation, s'inscrivant dans la continuité du premier tome...

We are the night est une histoire chorale parfaitement maîtrisée et remarquablement rythmée. Un polar incontournable signé par deux auteurs qui feront reparler d'eux, surtout que le tandem planche dors et déjà sur un nouvel album dans un registre semble-t-il un peu plus... hum... décalé? ( Lien )
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.