Haut de page.

Si vis pacem
Nosferatu



Fiche descriptive

Fantastique

Nosferatu

Tome 1

Olivier Peru

Stephano Martino

Digikore Studios

Soleil

Mars 2011

Chroniques

Nul ne connaît son âge ou l’étendue de ses pouvoirs... Il était présent à la crucifixion du Christ, il a servi plusieurs empereurs romains avant de prendre sa liberté et a tué bien des hommes. Il est le premier vampire, Nosferatu. Aujourd’hui, après avoir disparu durant un demi siècle, il s’éveille d’un sommeil sans rêves, en Inde. Il n’est plus que l’ombre de sa puissance passée et il découvre un complot ourdi contre lui. Ses congénères comme ses ennemis ne désirent qu’une chose : le tuer.

Mais ni la lumière ni les ténèbres ne veulent de Nosferatu, le non mort. Alors que les souvenirs de sa longue existence lui reviennent en mémoire, il comprend que sa seule faiblesse a été d’aimer. Tout a commencé sous le règne de Caligula.

Les alliances et trahisons forgées en ce temps ainsi que le destin d’une femme ont façonné les deux millénaires de son histoire. Il est Nosferatu, le monstre qui a voulu vivre en homme...
un excellent album!


SI VIS PACEM... PARA BELLUM
Cette nouvelle série de Olivier Peru remet au goût du jour une créature de l'ombre qui n'a pas fini d'inspirer écrivains et scénaristes depuis le Lord Ruthven John William Polidori. Par son nom, la série évoque naturellement le film éponyme de Friedrich Wilhelm Murnau mais ce serait oublier un peu vite que les Nosferatu sont avant tout l'une des dénominations du vampire utilisée par Bram Stoker dans son Dracula, avant de devenir une sorte de vampire particulier...

Mais venant en à l'histoire... Nosferatu se réveille après un demi siècle de dormition. Ses enfants vont une nouvelle fois tenter de le mettre à mort avant qu'il ne retrouve ses immenses pouvoirs et ne les retourne contre eux. Cette agitation dans la société vampirique va attirer l'attention d'un groupuscule de chasseurs de vampires... Ces différentes factions vont se retrouver à Bombay alors que Nosferatu retrouve peu à peu ses pouvoirs et ses souvenirs...

Délaissant crayons et pinceaux, Olivier Peru se concentre depuis quelques temps sur l'écriture de plusieurs séries qu'il mène de front avec une impressionnante maîtrise. A la croisée du sublime Dracula de Francis Ford Coppola et des excellentes Chroniques des Vampires d'Anne Rice, il donne naissance à un vampire fascinant aux pouvoirs inquiétants mais dont la puissance ne peut lui permettre de réaliser son seul rêve : être aimé de celle pour qui il se consume depuis deux millénaires... Nosferatu, le non mort, le monstre assoiffé de sang, le premier vampire qui s'est dit-on abreuvé au sang du Ressuscité, n'aspirerait-il donc qu'à vivre une vie d'homme? Quoiqu'il en soit, ce vampire fascine par son charisme, son intelligence, la puissance ténébreuse qui émane de sa personne mais aussi sa fragilité et son impuissance à se faire aimer... Par le truchement de flashbacks magnifiquement mis en scène, les auteurs nous entraînent dans la Rome antique, à l'époque où se sont noués les fils du drame, sous le règne de l'empereur Caligula. Le lecteur découvrira aussi la dernière tentative de Vladek pour mettre fin à la non-vie de son maître il y a cinquante années de cela... Loin d'être indigestes, ces allers retours incessants entre le passée et l'époque contemporaine sont menés avec une redoutable efficacité et apporte toute sa force à ce récit captivant. Gageons que la suite de ce tome impeccable nous réservera son lot de surprise et de rebondissements... La révélation de l'identité de la femme qui dirige les chasseurs de vampire promet d'être assez savoureuse...

Stephano Martino, qui signe avec si vis pacem son premier album « franco-belge », fait montre d'une impressionnante maîtrise graphique, à l'aise tout aussi bien pour dépeindre les orgies romaines que la misères des quartiers pauvres de Bombay. Ses découpages et ses cadrages accentuent l'action de façon saisissante alors son trait s'avère précis et fluide. Quand à son sens du détail, il est pour le moins bluffant... Le travail sur l'apparence de Nosferatu qui se modifie au fil des pages alors qu'il s'abreuve de sang et retrouve peu à peu ses pouvoirs est particulièrement remarquable... Stephano Martino devrait faire parler de lui dans un futur proche tant son talent impressionne! Olivier Peru a trouvé en sa personne la perle rare!

Cela faisait longtemps que le neuvième art n'avait pas accouché d'une histoire de vampire aussi forte, dense et passionnante que celle ci... et si la rédaction des SdI attend avec une impatience non feinte le second tome de ce diptyque (para bellum?), on se prend à rêver d'une série au long cours qui nous entraînerait à explorer d'autres époques aux côtés de ce monstre en proie à son humanité...
Un petit bijou qui ravira tous les amateurs de fantastique et de suceurs de sang... Si le second tome est à la hauteur du premier, on n'est pas bien loin du chef d'œuvre!
Le Korrigan


un excellent album!


Chic, les vampires reviennent
Pour les amateurs de fantastique, le genre vampires s'avère bien souvent avoir les dents limées et être fortement aseptisé (twilight). Mais là surprise, on nous offre un excellent premier tome.

Nosferatu est revenu des morts! L'histoire entremêle lutte entre vampires, présence d'une société de chasseurs, flash-back dans l'antiquité et à l'époque de la "mort" du 1er vampire, de manière totalement maitrisée. On oscille entre un fantastique, classique par le thème mais dans lequel Mr PERU introduit de belles originalités, et un rythme de thriller.

Le dessin dans un style réaliste précis mais sans surcharge, est à la hauteur du scénario. Les personnages sont réussis (expressions, mouvements, l'évolution de Nosferatu qui retrouve ses forces tout au long de l'album) , les transitions entre l'époque moderne et l'antiquité bien marquées et la couleur participe pleinement à l'ambiance.

Superbe tome 1.
mome



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Vampire est un jeu de rôle dédié au Monde des Ténèbres, univers bâti par Whitewolf s’appuyant sur les romans d’Anne Rice et sa célèbre trilogie des Vampires et sur la littérature gothique.