Haut de page.

Camille
Alter Ego



Fiche descriptive

Thriller

Alter Ego

Tome 1

Pierre-Paul Renders, Denis Lapière

Mathieu Reynès

Albertine Ralenti, Sébastien Hombel

Dupuis

Avril 2011

Chronique

Camille, jeune française vivant à Singapour, entretient des relations difficiles avec sa mère, Suzanne Rochant, chercheuse de haut vol en psychologie et neurosciences, trop souvent absente. Mais voici que Suzanne meurt brutalement dans des circonstances tragiques. Peu après, Camille débarque dans une bourgade d'Angola à la recherche d'un homme qui pourrait être son père, qu'elle n'a jamais connu. Elle est porteuse pour lui d'une lettre trouvée dans le testament de sa mère. Mais la vérité qui l'attend n'est pas exactement celle qu'elle pressentait...
un chef d'oeuvre!


La série de l'année
tomes racontant l'histoire de 6 personnages qui ne se connaissent pas, qui n'ont rien en commun et pourtant... Le pitch fait envie, le dessin aussi. Je le trouve vraiment superbe, c'est un mélange assez réussi de plusieurs éléments et pour cause : au lieu d'avoir un dessinateur différent par tome, ils se sont partagé le boulot. Un au story board, un pour les décors, un pour les personnages, un pour la couleur. L'alchimie prend super bien, l'homogénéité de l'ensemble est assurée et le résultat est de qualité.

Côté scénario, si la même histoire vue par des personnages différents est un procédé que j'apprécie et qui est déjà vu en BD, les scénaristes on poussé le mécanisme à fond en racontant 6 histoires différentes de personnages qui ne se connaissent pas et qui vont juste se croiser.

Le résultat donne une série qu'on peut lire dans n'importe quel ordre. Sacré bonne idée... et sur les premiers tomes le résultat est là. Fouad est un thriller où un bénévole dans une association humanitaire va découvrir que son employeur se sert des malades pour en faire des cobayes. Il va alors tenter de découvrir ce qui se trame dans les hautes sphères de cette organisation et très vite il va mettre le doigt là où il ne fallait pas. L'histoire est rythmée, pleine de mystère et avance à 100 à l'heure. J'ai dévoré ce tome. J'ai à peine moins aimé Camille, une histoire qui ouvre doucement les portes d'un récit fantastique. Là encore on se promène aux 4 coins de la planète, et le rythme est soutenu. Darius recoupe pas mal l'histoire de cette dernière, tout l'en abordant l'd'un point de vue bien différent. Et on a aussi droit à quelques révélations autour de l'intrigue principale. Quel régal ! Quand à l'histoire de Park, c'est avec Fouad qu'elle a plus de liens. Mais ce tome nous apporte une vision assez différente de ce que l'on pensait savoir...

Bref cette sorte de puzzle fonctionne à merveille. On croise des personnages qu'on a déjà vus, des évènements déjà lus, mais abordés de manière totalement différente. Ce qui est une péripétie sans importance ou un détail dans un tome est un élément majeur dans l'autre. Les recoupements s'articulent parfaitement et les liens entre les histoires donnent une nouvelle vision de celle précédemment lu.

Incontestablement ma meilleur lecture de 2011. Une oeuvre culte avant même la sortie des 2 derniers tomes !

par Pol
1000 visages



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.