Haut de page.

La mer vue du purgatoire...
Sambre



Fiche descriptive

Roman Graphique

Sambre

Tome 6

YSLAIRE

YSLAIRE

YSLAIRE

Glénat

Caractère

15 juin 2011

Chroniques
Critique de la Série
Sombre romantisme
La mer vue du purgatoire...
Les amants maudits
Fleur de pavé
Les tragiques enfants du siècle

Skyvore island, mai 1857. Au cœur de la tempête, La Désirée fend les flots au large de l'Irlande. À son bord, des bagnardes enchaînées qui en échange d'une remise de peine ont accepté de s'exiler à Cayenne. Parmi elles, le matricule 3492, alias Julie Saintange, s'abandonne à la mélancolie. Les souvenirs de Bernard Sambre se disputent à ceux de Bernard-Marie, leur enfant commun. Le premier est mort, le second lui a été volé… Quand soudain, éventré par un récif, le bateau sombre dans une mer démontée. Malgré ses chaînes, Julie survit à la noyade. Elle échoue au pied d'un phare perdu en pleine mer. Adam Scott Shagreen, le gardien des lieux, lui offre l'hospitalité dans ce qu'il appelle son purgatoire et l'accueille avec ces mots : «Vous êtes une miraculée…» Mais, comme en écho, dans la pénombre, Julie entend la voix du fantôme de Bernard qui lui demande… « Pourquoi as-tu survécu, Julie ? Tu ne m'aimes plus ? »
un chef d'oeuvre!


Les amants maudits
Il aura fallut huit années à Yslaire pour accoucher de cet album, suite de cette série emblématique du neuvième art dont le premier tome est paru il y a un quart de siècle... Entre temps, que de projets amorcés, à commencer par la Guerre des Sambre qui plonge dans les passé de Bernard Sambre et de Julie Saintange, développant les liens tragiques unissant leurs deux familles...

Huit ans après la mort de Bernard, Julie est en route pour Cayenne à bord de La Désirée lorsqu'une violente tempête éclate, éventrant le navire. Alors que tous trouvent la mort dans les flots déchaînés, Julie échappe miraculeusement à une mort certaine, malgré les chaines qui l'entravent. Recueilli par Adam Scott Shagreen, le gardien du phare, elle va être déchirée entre l'envie de mourir pour rejoindre Bernard et respecter le pacte qui le lie à lui, et vivre, pour revoir son fils... Sur ce bout de terre au large de l'Irlande, ce Purgatoire dans le jargon maritime, dans cette état intermédiaire entre terre et ciel, entre vie et mort, hanté par le spectre de Bernard, Julie va pour la première fois esquisser la possibilité d'échapper à son tragique destin, à cette malédiction ancienne qui mêlent inextricablement amour et mort...

Yslaire continue de nous envoûter avec ce sixième album. Une fois encore, le décor et l'action sont en parfaite symbiose, exacerbant le propos et les sentiments. La tempête qui fait rage est un écho de celle qui déchire l'âme de Julie, écartelée entre la vie et la mort. Ses planches sont encore et toujours d'une sombre et dérangeante beauté. Si le noir et le blanc pose d'emblée l'ambiance sombre régnant sur la série alors, le rouge sang accentue l'aspect tragique et romantique de l'histoire.

Ce sixième tome s'inscrit dans la lignée des albums précédents de la grande-oeuvre élaborée par Yslaire. Sambre n'est pas une BD romantique, c'est LA BD romantique par excellence, une saga envoûtante qui traverse l'histoire, avec des personnages complexes et tourmentés au destin tragique... En un mot, sublime!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.