Haut de page.

Paname
Univerne



Fiche descriptive

Dark Fantasy

Univerne

Tome 1

Jean-David Morvan

Nesmo

Matteo Bassini

Soleil

22 Juin 2011

Chronique

1862. Jules Verne décide de créer Univerne, un pays sur une île déserte, dans lequel il mettrait en marche ses idées, réalisant ainsi la plus belle des utopies. Mais les empires de l’époque partent à la conquète de ce pays naissant, et pille ainsi sa si brillante technologie. On raconte que Jules Vernes fût tué lors du bombardement de son nid d’aigle ...

Les nouveaux occupants d’Univerne décident de partir coloniser la Lune … Paris, 1900. Juliette, journaliste et suffragette, enquête sur celle qui fut la maîtresse de Jules Verne et qui mourut en même temps que lui. Son aventure mouvementée la mènera du Château des Carpates à 20000 lieus sous les mers, en passant par L’île mystérieuse, Le centre de la Terre et Un phare au bout du monde, et même sur La lune, où elle découvrira que si le doute plane sur la mort de Verne, ses idées, elles, restent bien vivantes.
un excellent album!


une délicieuse uchronie steampunk
Univerne est une délicieuse uchronie steampunk... Pierre-Jules Hetzel disparu, Verne n'a pu devenir l'auteur populaire que l'on connaît et a consacré sa vie à concevoir les engins incroyables sortis de son esprit fertile et imaginatif, créant sur l'île d'Univerne une utopie qui connaît un développement technologique sans précédent. Les Empires de l'époque partent à la conquête du pays naissant, l'écrasant sous leur puissance de feu conjuguées, et tuant le génial inventeur.

Pillant les connaissance des habitants d'Univerne et ralliant certains de leurs savants, les empires vont accimplir un formidable bond technologique, donnant vie aux chimères de Verne... Quarante ans plus tard, Juliette, journaliste suffragette, va se retrouver au coeur d'une intrigue alambiquée gravitant autour de Verne et de l'Univerne.

Le dessin d'Alexandre Nesmo (un nom presque prédestiné) accomplit une saisissante fusion entre le style manga et le style franco-belge. Son trait est des plus dynamique et sa façon d'exagérer les expressions, tirant vers la caricature, s'avère des plus efficaces. La mise en couleur a été particulièrement soignée et le travail de effectué par Matteo Bassini est saisissant...
Les décors imaginé, somptueusement mis en scène, donnent corps à cet univers, congloméra saisissant de toutes les inventions littéraires de Verne... Mais il semble difficile d'imaginer que de tels progrès fussent accomplis en l'espace d'une poignée de décennies...

Au chapitre des regrets, on notera la couverture qui, bien que très soignée, évoque plus un univers de SF qu'un univers Steampunk... La page de garde cernait peut-être mieux l'univers et l'ambiance de la série, tout en étant accrochant peut-être plus encore l'œil du chaland... Et puis cette petite coquille datant la constitution de la commune de 1971 et quelque peu regrettable... Mais l'ensemble est tellement jubilatoire que l'on oublie vite ces deux fausses notes anodines...

Cette mise en bouche que constitue Panam s'avère séduisante et soignée... Le scénario s'annonce des plus prometteurs et l'univers esquissé par les auteurs est particulièrement original, avec une mention spéciale à l'introduction et les récitatifs qui introduisent l'uchronie de façon saisissante. Et que de mystères posés avec ce premier tome! Vivement le tome 2 pour qu'un pan du voile les recouvrant se soulève!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'univers de Château Falkenstein, la Nouvelle Europe, est une terre parallèle à la nôtre en 1870, où Bismarck joue le rôle du dictateur agressif, Jules Verne est Ministre des Sciences en France, la Bavière est un état indépendant qui résiste aux armées prussiennes grâce à d'improbables vaisseaux volants, la révolution industrielle bat son plein : c'est l'Ère de la vapeur, les dragons, les elfes et les lutins existent et participent même parfois à la vie politique, culturelle et sociale du vieux continent.