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7 Wonders
7 Wonders



Fiche descriptive

Grand Jeux

Repos Prod

Antoine Bauza

Miguel Coimbra

2 à 7

30 mn

2010

Chroniques
7 Wonders
la huitième merveille...
7 Wonders, l'appli
Merveilleuse appli
7 Wonders - Leaders
comme un parfum d'évidence...
7 Wonders - Leaders & Cities : Anniversary Pack
Felix dies natalis 7 Wonders!
Wonder Pack
Merveilleuses merveilles…
Babel
une superbe ziggourat ludique
7 Wonders - Armada
sur la Mare Nostrum

Prenez la tête de l'une des sept grandes cités du monde Antique.

Exploitez les ressources naturelles de vos terres, participez à la marche en avant du progrès, développez vos relations commerciales et affirmez votre suprématie militaire.

Laissez votre empreinte dans l'histoire des civilisations en bâtissant une merveille architecturale qui transcendera les temps futurs.



Matériel

7 plateaux Merveille
7 cartes Merveille
49 cartes Âge I
49 cartes Âge II
50 cartes Âge III
42 jetons Conflit
20 pièces de monnaie de valeur 3
30 pièces de monnaie de valeur 1
1 carnet de scores
1 livret de règles
2 cartes « 2 joueurs »


Mise en place

Chaque joueur reçoit un plateau merveille et 3 pièces de valeur 1.
Les paquets de cartes âge I, II et III sont mélangées. (Chaque paquet est ajusté en fonction du nombre de joueurs, en retirant des cartes pour l’âge I et II, en ajoutant des cartes Guildes pour l’âge III.
Les cartes de l’âge I sont distribuées une par une (chaque joueur en ayant 7)


Déroulement

Chaque joueur sélectionne une carte de son paquet et place son paquet entre lui et le joueur suivant.
Les cartes sont révélées simultanément.
un joueur peut :
1 Construire sa carte (en payant le coût de construction)
2 Construire une étape de sa merveille
3 Défausser sa carte contre 3 pièces

On procède de même avec les cartes restantes, la dernière carte de l’âge n’étant pas jouée.


Fin d’un âge

A la fin d’un âge, chaque joueur compare les score militaires (bouclier) avec ses deux voisins. Chaque joueur possédant plus de bouclier que son voisin prend respectivement un marqueur militaire de 1,3 ou 5 points (selon que l’on soit à l’âge I, II ou III). Le joueur vaincu prenant un marqueur militaire -1.
On prend les cartes de l’âge suivant et on procède comme précédemment.


Fin de partie

A la fin de l’âge III, les joueurs comptabilisent leurs points comme suit :
1 1 PV par points des marqueurs militaires
2chaque tranche de 3 pièces rapporte 1 PV
3PV indiqué sur les niveaux achevés de la merveille
4 PV générés par les bâtiments civils (bleus)
5 PV générés par les bâtiments commerciaux (jaunes)
6 PV générés par les découvertes scientifiques (vertes)
7 PV générés par les guildes

Le joueur totalisant le plus de point est déclaré vainqueur…


un chef d'oeuvre!


la huitième merveille...
7 Wonders est une petite merveille concoctée par Antoine Bauza, un auteur prolifique qui aligne les bon et les excellents jeux avec une régularité impressionnante… Après avoir exploré les arcanes du jeu de déduction avec Mystery Express en compagnie de Serge Laget et avoir crée le très réussit jeu coopératif Ghost Stories, voilà qu’il s’attaque aux jeux de civilisation parvenant l’exploit de conserver les points forts de ces jeux de commerce et développement, à la fois riches et complexes, tout en allégeant de façon saisissante les rouages, apportant un vent de fraîcheur certain sur ce genre trop vite tombé en désuétude…

Les règles sont étrangement simplez pour un jeu offrant une foule de possibilités et de multiples stratégies. Les règles, d’une simplicité déconcertante, sont construites autour du concept du Draft : chaque joueur possède un paquet de cartes dans lequel il va en sélectionner une avant de passer les cartes à son voisin.

Si on occulte la première partie qui peut être déconcertante, les parties de 7 Wonders s’avèrent fluides, riches, équilibrées et… rapides! Les dinosaures ayant pratiqué Civilisation comprendront qu’en cette infime durée réside un tour de force… Le jeu plaira tant à des vieux briscards qu’à un public familial la simplicité des règles et la richesse des situations.

Les illustrations de Miguel Coimbra sont très élégantes, encrant le jeu dans ces âges antiques.

7 Wonders est une perle incontournable, une petite merveille ludique, à défaut d’être la huitième merveille du monde! Chapeau à l’auteur pour ce jeu ambitieux qui figure dors et déjà en tête de liste des jeux à posséder dans sa ludothèque! Et le fait d’être jouable avec le même plaisir de 2 à 7 joueurs sans que cela n’altère la durée des parties est un atout supplémentaire!

Et ce n’est que justice site 7 Wonders truste les prix ludique, du Kennerspiel Des Jahres en passant par le Meeples' Choice Award, l’As d’Or, le Swiss Gamerrs Award etj’en oublie sans doutes! Un chef d’oeuvre on vous dit!
Le Korrigan




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Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.