Haut de page.

L'ennemi intérieur
Sherlock Holmes et le Necronomicon



Fiche descriptive

Anticipation

Sherlock Holmes et le Necronomicon

Tome 1

Sylvain Cordurié

Laci

Axel Gonzalbo

Jean-Sébastien Rossbach

Soleil

1800

août 2011

Chronique
L'ennemi intérieur
fidèlement iconoclaste

À la suite de sa victoire sur Selymes, Sherlock Holmes a quitté Londres. Désormais, il est Thomas Sigerson et participe à une expédition scientifique en Arctique. Il concrétise ainsi un vieux rêve. Se délivrer du passé n’est toutefois pas si simple et, pour le célèbre détective, il va ressurgir sous une forme inattendue. Les créatures de l’ombre sont légion et après les vampires, Sherlock Holmes affronte un autre ennemi, au visage à la fois familier et étranger. Un nouveau combat s’engage où le savoir est la meilleure des armes. Mais il est des secrets dont les hommes devraient se garder. Et des livres dont les pages ne devraient jamais être tournées…
un excellent album!


fidèlement iconoclaste
Sylvain Cordurié et Laci nous avait surpris avec l'excellent Sherlock Holmes et les vampires de Londres, délicieux apocryphe holmésien qui mettait le célèbre détective aux prises avec les créatures de la nuit. Voici qu'il revient avec un second diptyque où Holmes sera confronté à l'ouvrage écrit par le poète dément Abdul Al-Hazred. Le titre est accrocheur et on imagine d'emblée le personnage crée par Arthur Conan Doyle confronté aux mythes inquiétants élaboré par H.P. Lovecraft. A tort sans doute... Car si la magie inquiétante contenue dans le grimoire est opérante, il n'est nulle question pour l'heure de Grands Anciens.

Comme bien souvent dans les écrits mettant en scène Holmes, le récit s'articule autour du le grand hiatus, lorsque Doyle, lassé de la notoriété de son héros de papier, avait décidé de le faire mourir dans les chutes du Reichenbach après un combat acharné contre son ennemi juré, le Professeur Moriarty. Le premier diptyque nous apprenait qu'Holmes avait survécu à ces évènements mais avait préféré faire croire à sa mort... Cette nouvelle série, suite directe de la précédente, nous apprend que, d'une certaine manière, sa Nemesis n'a pas disparu dans les eaux glacées et que sa haine d'Holmes est bel et bien intacte... Non content de raconter ce qui pourrait bien être l'ultime confrontation entre les ennemis jurés, Sherlock Holmes et le Necronomicon apporte l'élément clef qui éclaire la précédente aventure d'un jour nouveau et qui explique comment un être aussi rationnel et cartésien qu'Holmes ai pu accepter avec tant de facilité l'existence du surnaturel...
Difficile d'en dire plus sans dénaturer cette intrigue prenante et captivante qui s'achève sur une scène particulièrement frustrante, un cliffhanger qui poussera à n'en pas douter le lecteur à se jeter sur le second tome dès sa parution...

C'est avec un réel plaisir qu'on retrouve Vladimir Krstic (alias Laci, dessinateur de l'intrigant mais hélas avorté Céleste noir) au dessin. Il parvient avec un certain brio et la complicité du coloriste, Axel Gonzalb, à poser les différentes ambiances qui nimbent l'intrigue de ce premier tome.

Cette mise en bouche s'inscrit pleinement dans le sillon du premier diptyque, proposant un Holmes à la fois fidèle à l'original et pourtant iconoclaste... Et si le détective semble plus subir les évènements que d'en être maître, gageons (espérons?) qu'il se ressaisira dans le second volume de cette aventure fantastique (polysémie quand tu nous tiens...).
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Vampire est un jeu de rôle dédié au Monde des Ténèbres, univers bâti par Whitewolf s’appuyant sur les romans d’Anne Rice et sa célèbre trilogie des Vampires et sur la littérature gothique.