Haut de page.

Le Rossignol de Stepney
Les quatre de baker street


Fiche descriptive

Policier Historique

Les quatre de baker street

Tome 3

Djian, Olivier Legrand

David Etien

David Etien

Glénat

5 octobre 2011

Chroniques
Le Monde des Quatre de Baker Street
decorum
Le dossier Raboukine
palpitant et jubilatoire
L’affaire du rideau bleu
dans l'ombre de Sherlock
Le Rossignol de Stepney
beau, drôle et sombre à la fois...
la succession Moriarty
Retour en piste
L'Homme du Yard
La fin de l’innocence
Les maîtres de Limehouse
La vengeance du Scorpion Ecarlate

Billy, Charlie et Black Tom (sans oublier le chat Watson!) se voient confier une nouvelle mission par leur employeur, le célèbre Sherlock Holmes : veiller discrètement sur Lord Neville Asprey, un jeune aristocrate naïf dont les escapades dans les bas-fonds londoniens inquiètent beaucoup sa richissime famille - et pour cause : le jeune lord est fou amoureux de la jolie Grace, alias le Rossignol de Stepney, chanteuse dans le cabaret paternel... mais ce qui devait être une mission de routine va bientôt tourner au cauchemar pour nos détectives en herbe, avec l'entrée en scène du terrifiant Bloody Percy, dandy meurtrier et bras droit d'un des patrons de la pègre locale. C'est le début d'une aventure aussi mouvementée que dangereuse, qui mènera nos héros des bas-fonds aux beaux quartiers, en passant par le sinistre asile de Bedlam.
un excellent album!


beau, drôle et sombre à la fois...
Le Rossignol de Stepney est le troisième tome des aventures des Quatre de Baker Street. Billy, Charlie, Black Tom et leur chat Watson forment un quatuor d'enquêteurs en culotte courtes qui officient dans les ruelles crasseuses du Londres de la fin du XIXième siècle sous la férule du grand Sherlock Holmes qui leur confie régulièrement des missions... Il s'agit cette fois ci de veiller sur : veiller discrètement sur Lord Neville Asprey, un jeune aristocrate dont les escapades dans les bas-fonds londoniens inquiètent beaucoup sa richissime famille. Le jeune homme s'est entiché du « Rossignol de Stepney », une jeune femme à la voie envoûtante qui chante dans le cabaret paternel... Une fois encore, ce qui ne semblait n'être qu'une simple mission de routine s'avèrera bien plus dangereux qu'il n'y paraissait! Surtout lorsque Bloody Percy, dandy meurtrier bras droit de la pègre locale entre dans la danse!

Le scénario concocté à quatre mains par Jean-Blaise Djian et Olivier Legrand est une fois de plus plein de fraîcheur et fertile en rebondissements. Les trois garnements sont des plus attachants et leurs opposants sont particulièrement inquiétants. On perçoit rapidement que la touchante naïveté de Lord Neville Asprey va leur attirer bien des ennuis et les Quatre de Baker Street auront fort à faire pour mener cette affaire à son terme! Le récit est ponctué d'humour et de répliques bien senties qui contrebalance la noirceur de intrigue... Une fois encore, le décor est particulièrement soigné, truffé de petits détails qui ancre le récit dans son époque, augmentant ainsi le plaisir du lecteur...

Mais si le scénario est une fois encore de haute tenue, c'est aussi et surtout l'impressionnant talent de David Etienne qui force l'admiration. Ses planches et ses couleurs (pourtant informatiques!) sont de toute beauté et le dessinateur possède un sens du mouvement et du cadrage particulièrement affuté. Ses plans sont savamment travaillés et confèrent à ses albums un dynamisme époustouflant. Son trait semi-réaliste est un enchantement. Les ruelles de Londres qu'il dessine fourmillent de détails et ses personnages sont d'une expressivité rare. Cet auteur bourré de talents est sans nul doute promis à un bien bel avenir!

C'est toujours avec un réel plaisir que l'on découvre les nouvelles aventures des Quatre de Baker Street. Cette série bourrée de qualité plaira autant aux adolescents qu'aux adultes tant elle les scénarios sont solidement charpentés et superbement mis en image... Le Rossignol de Stepney s'inscrit donc dans la lignée des deux tomes précédent et s'avère être un excellent album sans aucune fausse note... que du bonheur!
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.