Haut de page.

Ellys
La Geste des Chevaliers Dragons


Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

La Geste des Chevaliers Dragons

Tome 12

Brice Cossu

Ange

Soleil Porductions

06/2011

Chroniques
Critique de la Série
E"veill" d'une saga...
Brisken
« Morceau » d’héroïsme
Par-delà les montagnes
une fin ouverte
Ellys
Classique mais convainquant
Salmyre
Du rythme et de l'action
L'Ennemi
une fresque impressionnante
La Déesse
De la naissance des religions
Amarelle, La Guerre des Sardes [1/2]
l’ombre de la trahison
Arsalam, La Guerre des Sardes [2/2]
Trahison(s)
Les nuits d'Haxinandrie
Haxinandrie, Haxinandra (*)
Le dragonomicon
Celle qui en savait trop…

Quinze ans auparavant... Le récit des exploits du Chevalier Jaïna et de son écuyère Ellys, parties occire la Bête, a marqué l’histoire de l’Ordre des Chevaliers Dragon. Mais leur Geste s’était terminée en tragédie... Aujourd’hui... Ellys est mariée dans les terres du sud. Heureuse... ou presque, jusqu’à ce que les rumeurs commencent à effleurer sa vie. Les morts. Le Veill. Les disparitions. Un Dragon. La malédiction ? Ou la chance d’une nouvelle aurore ? Le passé n’est jamais une malédiction...
un bon album !


Classique mais convainquant
J'avais décroché depuis un long moment de cette série, déçu tant par les dessins que par certains scenarii. Et là, j'ai été attiré par le fait de retrouver Ellys, personnage du premier tome, de voir ce qu'elle était devenu après sa faute ayant causé la mort du chevalier auquel elle était attaché, et par le nom du dessinateur. Et bien m'en a pris.

On retrouve une Ellys mariée à un seigneur, écrasée par le poids de sa faute de jeunesse, en difficulté dans son couple et qui doit faire face aux manigances de son beau-frère et de sa femme qui cherchent à la faire répudier. De plus, malgré l'accumulation des signes, elle ne parvient pas à convaincre son mari de la présence d'un dragon dans la région. Quand la vérité éclatera, il sera trop tard pour quérir un chevalier-dragon et il faudra improviser avec des adolescentes de la région.

Le récit est rythmé, le tension s'installe progressivement entre les problèmes "domestiques" d'Ellys et la menace du dragon. Malgré le fait que nous soyons dans un one-shot, les personnages sont crédibles et attachants.

Le récit bénéficie du superbe travail de Brice Cossu. Son trait réaliste est fin et fluide, le cadrage dynamique et bien maîtrisé. Le dessin nous offre des visages expressifs et parvient à exprimer l'ensemble des émotions des protagonistes. Le combat final contre le dragon est relativement impressionnant.

Au final bien sûr, rien de révolutionnaire ou de bien original, mais un récit d'aventure bien réalisé, relativement prenant, offrant un bon moment de lecture et de détente. Et c'est déjà beaucoup.
mome



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.