Haut de page.

Invasions
Konungar



Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Konungar

Tome 1

Sylvain Runberg

Juzhen

Juzhen

Glénat

Grafica

2011

Chroniques

Une fresque viking, terrible et majestueuse. Aux confins nordiques de l'Europe, dans le Royaume d'Alstavik, la menace est partout. Les Centaures, ennemis mortels des Vikings, s'apprêtent à franchir la muraille d'enceinte qui les protège depuis la dernière invasion. Du côté de la mer, les Celtes du royaume de Moh Ruith se font pressants, alors que le Royaume est toujours en proie à une guerre civile effroyable. Car depuis le décès du roi, ses deux fils Rildrig et Sigvald se disputent le trône. Contraints par le péril qui gronde partout, les frères ennemis s'associent pour faire face aux menaces extérieures.
un bon album !


Un lancement intéressant, un dessin surprenant
Sylvain Runberg nous invite à une nouvelle saga chez les vikings. Mais il ne s’agit pas du tout d’une fresque historique. Nous avons là de la Fantasy qui démarre plutôt de manière classique. Le royaume d’Alstavik est menacé de partout : une guerre interne entre le roi est son frère fait rage, les celtes menacent l’ouest du pays et les Centaures, ennemis autrefois vaincus mais non exterminés, reviennent plus terribles que jamais. Nous ne verrons pas beaucoup ces derniers, mais le peu suffit pour comprendre qu’il ne fait pas bon croiser leur chemin.

Comme bien souvent, ce premier tome cherche à poser le contexte, à introduire les personnages. Ici on va essentiellement assister à la tentative d’une sœur vous « réconcilier » ses deux frères pour le bien du royaume et on connaîtra l’origine de la brouille (le terme est gentil) entre les deux princes.

Cette introduction est bien menée, on plonge vite dans l’action et distille de manière vive les informations. Certes le caractère des personnages est assez vite construit, l’opposition entre les deux frères relativement manichéenne, mais cela est plutôt attendu : nous sommes dans l’Aventure, c’est elle qui prime. Après, si on n’aime pas, on ne se risque pas à ce genre de récit, les auteurs ne nous prennent pas en traître.

La bonne surprise se trouve dans le dessin du chinois Juzhen. Son dessin réaliste est dynamique, puissant mais aussi détaillé. Il illustre parfaitement le monde créé par Sylvain Runberg avec des scènes d’action claires, un bestiaire des plus impressionnants (les centaures, l’auroch forestier,…). L’ambiance dégagée par les différentes planches est prenante grâce à la colorisation et au jeu sur la lumière. Un petit regret : un cadrage un peu trop académique, il a manifestement tout le talent pour s’en affranchir. Un petit reproche ? Si les personnages sont réussis, j’ai tout de même été gêné par la taille des yeux des personnages que je trouve disproportionnés, un peu à l’image de ce que l’on voit dans les mangas (pas dans les mêmes proportions tout de même). Il s’agit clairement d’une affaire de goût personnel et non d’un défaut de l’artiste.

Une saga qui démarre sous les meilleurs auspices qui a tout pour me faire revenir pour le tome 2 même si elle n’est pas encore véritablement prenante
mome



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.