Haut de page.

Omaha Beach
Airborne 44



Fiche descriptive

Histoire

Airborne 44

Tome 3

Philippe Jarbinet

Philippe Jarbinet

Philippe Jarbinet

Casterman

2011

Chroniques

En 1938, un jeune franco-américain de 17 ans, Gavin, est en vacances avec ses parents sur la côte normande. Il y tombe amoureux d'une séduisante jeune française, Joanne, et va vivre sur place, l'espace de quelques semaines, le plus bel été de son existence. Six ans plus tard, le 6 juin 1944, dans la ligne de mire des batteries allemandes, Gavin s'apprête à remettre les pieds sur le sol normand, au sein de la première vague d'assaut en passe de débarquer à Omaha Beach. Son esprit est plein de souvenir de Joanne, avec qui il a correspondu des années durant. Mais depuis avril 1944, Joanne n'a plus écrit. Pour elle, Gavin va s'efforcer de survivre...
un bon album !


L'évocation est belle mais le récit est en retrait
Après un excellent diptyque évoquant la deuxième guerre mondiale lors de la bataille des Ardennes, Jarbinet poursuit son hommage à ces « héros » inconnus, son devoir de mémoire.

Il le fait toujours avec les mêmes arguments qui m’avaient procuré beaucoup de plaisir. Tout d’abord une évocation habile de la grande histoire à travers les petites histoires. Une capacité à donner vie à ses personnages, à exprimer des sentiments, à évoquer les drames et les choix des uns et des autres avec pudeur et authenticité.
L’auteur semble toujours aussi bien documenté et nous propose encore un dessin réaliste à l’aquarelle dont la puissance évocatrice ne se dément pas tant pour évoquer la campagne Normande avant la guerre où le jeune Gavin va tomber amoureux de la jeune Joanne que pour décrire l’horreur et la folie du débarquement.

Tout va donc bien me direz-vous. Eh bien non, ce coup là, il manque un peu de magie, un peu de tension dans la trame centrale sentimentale qui sert de fil rouge au récit. Ici j’ai trouvé l’histoire peu crédible : deux jeunes tombent amoureux durant un été, ils le restent alors qu’ils sont séparés par un océan et que à priori ils n’ont pratiquement aucune chance de se revoir et finalement notre petit américain va revenir, 6 ans plus tard, sur les plages où est née son idylle pour découvrir que Joanne serait morte... Et sur ce dernier élément, même pas de suspens, la ficelle est trop grosse.

Il nous reste quand même une belle évocation mais, pour l’instant le récit est largement inférieur au diptyque précédent.
mome



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.